Home

Autour d’Epernay, des jolies bulles à boire : Sélection d’Extra Brut et Extra Brut Nature à la (re)decouverte des maisons et producteurs de Champagne de la Marne et d’Epernay.

Boizel, Ultime

Boizel est une maison familiale, Lionel et Florent représentant la 6e génération aux manettes de la marque installée au 46 de l’avenue de Champagne d’Epernay. Créée en 1834, la maison possède 7 hectares de vignes en propre soit 10% de ses besoins. Les vins Boizel, issus de raisins et vignes des meilleurs terroirs, misent sur l’équilibre et le caractère avec la volonté de produire des vins de plaisir et de partage.

Coup de coeur de la dégustation, la bien-nommée cuvée Ultime, non dosée et parfait de finesse et d’élégance pure. L’assemblage en Pinot noir (50%), Chardonnay (37%) et Pinot meunier (13%), la composition à 40% de vins de réserve et le vieillissement de 6 à 8 ans sur lies donnent un vin aux arômes fins et qui conserve une finale fraiche. Un zéro dosage pur et intense à découvrir lors d’une visite des caves du 46 ou d’un atelier dégustation instructif. Sans oublier la pause dans la cour et le joli salon-bar aménagé en 2018 pour recevoir le public.

www.boizel.com

Vincent d’Astrée, Eclipse

Fondée en 1956 et désormais présidée par une femme, Angélique Closquinel, la coopérative de Pierry, terroir de premiers crus, incarne le vrai visage, méconnu et dévoyé en France, de la coopération viticole. 120 coopérateurs sont ici regroupés, représentant 80 hectares en premier cru, autour d’une activité de vente au négoce et de la production d’un champagne sous la marque Vincent d’Astrée (placée sous le patronage de Saint Vincent et la bienveillance des astres). Si les trois cépages sont bien présents, les champagnes Vincent d’Astrée tirent leur originalité de leur Meunier cultivé sur la craie et le silex du terroir atypique et classé Premier Cru de Pierry.

La cuvée Eclipse (actuellement une base 2004 dégorgée en 2008) est justement un 100% Meunier vieilli six ans minimum et non dosé. Une bulle droite dans sa bouteille, ciselée et évoluée, avec un côté vineux et intense qui ravira le palais de l’amateur d’extra brut nature.

www.vincentdastree.com

Bergère, Blanc de Blancs extra brut Grand Cru

Chez Bergère (Albert), l’oenotourisme s’associe aux bulles depuis près de 10 ans, la maison champenoise (5 générations d’exploitants champenois et 3e qui perpétue la marque) ayant été une des premières à ouvrir un bar à champagne sur l’Avenue de Champagne sparnacienne. Et depuis peu, un restaurant (planchettes, tapas et petit menu du jour élégamment troussé) et quelques chambres d’hôtes et gites de charme aux numéros 38-40. Quant aux bulles justement, elles se dégustent notamment dans la très jolie cuvée Blanc de Blancs Extra Brut Grand Cru, une base de Chardonnay 2013 peu dosée (6 g/l)  qui révèle une finesse et un équilibre maîtrisé.

www.champagne-andrebergere.com

Patrick Boivin, Clos 2538

Ancien président de la coopérative Vincent d’Astrée et vigneron de Pierry, Patrick Boivin est un passionné de Champagne et de la Champagne qu’il a promu et promeut au gré de ses multiples missions et casquettes. Notamment celle de « RM » avec ses filles à ses côtés pour produire quelques cuvées ciselées. Comme la cuvée « Clos 667 » issue des vignes de la parcelle du même nom qui entoure la propriété familiale et se vendange entre amis ou presque. On y retrouve l’amour du travail bien fait et de l’équilibre élégant d’une « petite » maison qui a les bulles d’une grande. Attention cette cuvée est rare : il y a exactement 2538 bouteilles du millésime 2000 et presque 1000 de moins, aléas climatiques impactent, pour le millésime 2010. Une rareté très bien faite à se procurer d’urgence.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s