Home

Escapade basco-landaise pour découvrir une jolie marque outdoor, Kathmandu. Sport confort et virée épicurienne sur la Côte d’Argent et dans les montagnes du Labourd.

Kathmandu ? Une expédition en vue pour le Népal et ses mythiques sommets ? Presque… Version maori et sud-ouest… Kathmandu est en effet le nom d’une marque outdoor néo-zélandaise, incontournable dans l’archipel du Pacifique, qui débarque en Europe. Une marque créée par une femme et née quand le vent de la liberté se rêvait népalais. Une marque qui a son quartier général français proche de l’immensité océane et des longues plages des Landes : c’est à Soorts-Hossegor dans la dynamique Zone Pédebert, haut-lieu de shopping surf mais aussi de vie, de food et de coworking, que Kathmandu, sous l’égide de KMD Brands, a posé ses valises, chez Rip Curl précisément qui fait partie du groupe. Revendiquant sa culture maori, Kathmandu affiche son positionnement : donner accès à l’outdoor à tous, proposer des vêtements décomplexés et accessibles, miser sur la couleur et l’unisexe. Chez Kathmandu, outdoor est synonyme de fun et de confort, pas de performance et de compétition. Quelques artistes s’invitent sur les collections, les sports d’eaux vives se mêlent à l’outdoor, une gamme anti-UV (la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont les pays les plus touchés par les mélanomes) protège les peaux et une certaine idée de l’écoresponsabilité (certification Bcorp, seconde main…) protège la planète.

Pour vivre l’état d’esprit Kathmandu et tester les pantalons, polaires, coupe-vent et autres sacs à dos, direction l’océan et la montagne, à l’occasion d’une course d’orientation entre pins et plage et d’une randonnée panoramique au pays des pottocks. Prêts ? Let’s go #OutThere !

Fin d’après-midi, départ de l’Ocean Shelter, un hébergement atypique à Seignosse qui propose une yourte, un tipi et autres cabanes pour une nuit insolite. La maison avec ses espaces lounge intérieur et extérieur accueillera apéro et petit-déjeuner, mais c’est une autre histoire. Direction la plage. Mais cela se mérite et il faudra traverser la lande, se perdre sur les sentiers forestiers, puis soudain la dune se dessine… Petite grimpette et l’océan apparait, dévoilant ses lumières du fin de jour, l’immensité en bleu, gris, orange, au choix… Seignosse, la destination éco-cool de la Côte d’Argent, plages sauvages et ambiance bobo-roots.

Changement de décor : cap sur le pays basque. Hasparren, paisible village à l’ombre du Mont Ursuya, 681 mètres d’altitude mais formidable belvédère sur les montagnes basques et béarnaises. L’ascension est tranquille, les pottocks sont paisibles, quelques moutons et parfois un chevreuil seront de la partie. Au sommet, le Labourd et l’Atlantique se font face, au sud, les sommets se déclinent en enfilade tandis que de l’autre côté, le regard se perd des corniches basques aux plages landaises. Descente qui serpente face aux crêtes et surprise, au détour du chemin, un cayolar typique s’est transformé en restaurant panoramique. Face à l’abri de berger, Eric Ospital, le charcutier star d’Hasparren et d’ailleurs a dressé une table de banquet, bouquets et chandeliers, mais surtout pâtés en croûte, jambon truffé, asperges dans la cheminée et côte de boeuf arrosée au capucin. Le gras, c’est la vie. Le bonheur, c’est en Basquie et en Landifornie ! Et l’outdoor confort et épicurien, c’est Kathmandu.

Coup de coeur: les bagages et sacs à dos et le pantalon « de voyage » pour femme qui associe tissu technique (léger et confortable) et coupe droite et s’éloigne sans souci loin des chemins de randonnée.

Web Kathmandu

Laisser un commentaire