Home

Le Concours National des Vins IGP 2021 a décerné 110 médailles d’or, 105 médailles d’argent et 22 médailles de bronze sur 768 vins présentés.

Indication Géographique Protégée. Ce label européen s’applique au secteur agricole, agro-alimentaire et viticole et garantit la qualité et l’origine d’un produit. Pour le vin, il atteste que sa production, sa transformation et son élaboration, de la vigne à la bouteille, sont réalisées dans la zone concernée. Liée à un terroir et à un savoir-faire, l’IGP s’inscrit dans le cadre d’un cahier des charges mais reste, en matière de vins, plus souple que celui des AOP. Ce qui en fait « un espace d’innovation, qui n’est pas enfermé dans les us et coutumes vitivinicoles des AOC » et un lieu de réponse à la demande sociétale et à l’évolution des goûts et modes de consommation a-t-il été rappelé en préambule du Concours National des Vins IGP, Région Languedoc, qui se tenait le 23 mars 2021 à Lattes près de Montpellier au Domaine de Manse dans le flambant neuf bâtiment de l’IGP Pays d’Oc, qui contient dit-on le plus grand degustarium d’Europe ! Alors que l’édition 2020 avait été annulée cause CoVID et que cette édition 2021 était organisée par zones (CoViD toujours), la session Languedoc était la dernière en date avant l’annonce des vins médaillés.

Au-delà du palmarès, ce Concours 2021 se veut hautement symbolique alors que la crise sanitaire ébranle les marchés et la consommation de vins. Mais avec justement un certain regain d’intérêt pour les vins IGP privilégiés par les consommateurs lors de leurs dégustations à la maison en ces temps de confinement et de fermeture des restaurants. Message d’espoir et signe fort pour croire en des lendemains meilleurs tandis que les vignerons s’affairent, malgré pandémie et confinements, dans leurs vignes et chais pour en tirer le meilleur.

Le meilleur justement ?

Il se déguste à l’aveugle lors de séquences de dégustation cadencée et assez effrénée au cours desquelles défilent quelques douzaines de vins par couleur. A ma table de jury, 13 vins blancs, monocépage Chardonnay, puis 15 vins rouges d’assemblage, soit 28 cuvées du millésime 2020. Et autant de styles, de terroirs, d’art de vinifier comme déguster d’ailleurs. Mais au final, un résultat assez consensuel entre les quatre membres du jury aux profils (vigneron, œnologue-conseil, journaliste, technicien) divers également. On regarde, on sent, on goûte, on crache, on note. L’exercice est intense, studieux et à fort enjeu pour les vignerons car la médaille Or ou Argent notamment est synonyme de visibilité sur le marché (embouteillé) et donc de vente. Crucial par temps de crise. La boucle est bouclée et les meilleurs récompensés. Place à la découverte des lauréats et à la convivialité !

A propos du Concours des Vins IGP : Créé à l’initiative d’InterIGP, l’association qui regroupe le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc, InterLoire, InterOc, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et InterVins Sud-Est, ce concours vise à valoriser les vins issus des 75 IGP françaises.
En 2021, 768 vins ont été présentés et 110 médailles d’or, 105 médailles d’argent et 22 médailles de bronze ont été décernées.

http://www.concoursnationaligp.vin

http://www.interigp.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s