Home

Voyage au pays du granit : au cœur du Tarn et du Parc Régional Naturel du Haut-Languedoc, (re)découverte du majestueux et énigmatique Sidobre.

Merle, oie, éléphant, trois fromages, chapeau de Napoléon ou toboggan : le Sidobre est le paradis des enfants mais pas seulement ! Un paradis de rochers, de lacs et de forêts, de légendes et de folles escalades. Car, entre les Monts de Lacaune et la Montagne Noire, le Sidobre est une autre montagne, un étrange massif de pierres grises, bleues et énigmatiques. Avec ces quelques 5000 hectares de bois et de granit, ce chaos granitique est le plus grand de France et peut-être même d’Europe. Sculpté par l’érosion, il dessine un paysage onirique peuplé d’étranges créatures immobiles ou branlantes que l’on parcourt au gré des sentiers, des Merveilles ou des Légendes, et au fil de randonnées, notamment le GR36 qui relie la Normandie à la Méditerranée. Tous les chemins mènent au Sidobre… Avec de nombreux jolis villages et paysages à découvrir au passage.

Sidobre de jour ou de nuit ?

De jour, une halte entre deux balades s’impose au Vieux Chantier à Lacrouzette pour se restaurer de tartines et charcutailles et de crêpes à la bière sur une table en granit évidemment. Ce petit troquet est installé dans un ancien atelier de taille du granit à quelques mètres du Peyro Clabado, la « pierre en équilibre ». Sur place, un petit musée d’un collectionneur de pierres et une boutique-atelier de jolis bijoux de pierres fines.

De nuit, la balade contée joliment nommée « Frissons Roches » avec Bérengère et ses chiens invite à plonger dans les mystères et légendes du Sentier des Merveilles à Crémaussel. Petits et grands resteront en haleine jusqu’au bout et apprendront, enfin, pourquoi l’éléphant d’Asie a les oreilles plus petites que son cousin d’Afrique… Diables, démons et sorcières seront de la partie…

La belle adresse à découvrir: le Café de Paris

A Brassac, joli et aujourd’hui paisible village mais jadis coupé en deux avec une rive catholique et une rive protestante, le Café de Paris est une belle adresse de charme comme on aime en découvrir dans la campagne profonde. Ce coquet hôtel et restaurant affiche une jolie déco mêlant vintage et style industriel et surtout une cuisine fraîche et délicieuse. Pour une pause bistronomique de haut vol ou une nuit ou deux dans ce fascinant Sidobre.

Web Sidobre & Vallées

Web Tarn Tourisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s