Home

Baqueira-Beret, une station chic dans les Pyrénées catalanes. Au cœur d’un Val d’Aran préservé, une autre idée du ski, entre hôtels design, bars branchés et pause champagne sur les pistes !

Baqueira-Beret : les Pyrénées chic !

Au cœur des Pyrénées catalanes, le Val d’Aran, « vallée de vallée » ou « vallée de rochers », voit naitre la Garonne et s’entoure de sommets et de lacs nichés dans un paysage de sapins et de hêtres.

Baqueira4D’un climat montagnard sous influence océanique, longtemps enclavé l’hiver durant, le Val d’Aran a construit son identité à l’interface entre Gascogne, Languedoc, Catalogne et Aragon, et a su préserver son dialecte, l’Aranais, aux accents d’occitan et son patrimoine architectural et gastronomique.
C’est dans cette contrée préservée, aux paysages émaillés d’églises romanes et de châteaux fortifiés, qu’a été construite il y a près de 50 ans la station de ski de Baqueira-Beret, qui offre entre 1500 et 2500m d’altitude, 120 km de pistes de ski alpin et trois domaines, Baqueira, Beret, Bonaigua, pour tous les goûts et toutes les descentes.
Pour les autres envies, il y a les excursions en raquettes, jusqu’au village abandonné et au refuge de Montgarri, ou en traineaux à chien ou à cheval, ou encore les thermes de Baronia de Les et ses eaux sulfureuses. Mais, peut-être parce que le Roi d’Espagne venait y skier (la famille royale a sa maison sur les hauteurs), Baqueira est aussi la station la plus chic des Pyrénées (et la plus alpine, dit-on aussi !).

C’est donc ici et nulle part ailleurs qu’on découvre, au détour d’une descente et au son de la musique Baqueira2lounge, à plus de 1850m, un chalet devenu repère des amateurs de bulles en altitude. Il parait que c’est un des endroits en Europe qui vend le plus de bouteilles de Moët&Chandon en une saison ! Il est vrai qu’on devient vite addict et que la pause à côté de la cheminée ou en terrasse, une coupe à la main, vaut la descente…
A Baqueira, on compte aussi les étoiles… des hôtels : 3 hôtels 5 étoiles et 4 hôtels 4 étoiles ont ouvert leurs portes plus ou moins récemment, positionnant définitivement la station comme une « place to ski ».
Et plus si affinités, car après la saison d’hiver, le Val d’Aran renait différemment chaque printemps.

Baqueira en pratique

  • S’informer sur http://www.baqueira.es et http://www.visitvaldaran.com
  • Dormir au Montarto, hôtel historique de la station pour profiter de sa grande piscine chauffée, ou à l’Hôtel-Spa Val de Ruda pour son intimité cosy et boisée ou encore au Val de Neu, 5 étoiles au pied des pistes
  • Prendre l’apéro au NHAC Bar dans la galerie Val de Ruda
  • Dîner au tout nouveau La Pleta Sushi Restaurant de l’Hôtel Rafael by La Pleta
  • Sortir au Suite Bar de l’Hôtel AC Baqueira Marriott Autograph Collection
  • S’offrir, entre deux descentes, une pause 100% luxe et bulles au Moët Winter Lounge à Orri
  • Bon plan : les multiples boutiques (notamment Cuylas) pour s’équiper chic pour skier trendy
  • A noter : en 2014, place aux festivités des 50 ans de la station

Baqueira1

Idées d’escapades en montagne à lire dans le magazine ACCENT, N°4, Mars 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s