Home

A Pra Loup, au cœur de la vallée de l’Ubaye en Haute-Provence, on redécouvre les Alpes authentiques. Escapade sur les sommets et sous le soleil, pour un concentré d’activités en pleine nature.

Pra-Loup : les Alpes authentiques

Il était une fois en Ubaye, entre adret et ubac, une vallée à nulle autre pareille, nichée à l’ombre des sommets alpins et réchauffée par le soleil de la Provence toute proche.

PraLoup3A la frontière entre la France et l’Italie, riche d’une histoire mouvementée aux grandes heures de l’Empire Romain, du Duché de Savoie, du Comté de Provence ou de la ligne Maginot, cette vallée de l’Ubaye cultive son héritage et a su préserver ses paysages pour offrir un tourisme authentique. Aujourd’hui, de Barcelonnette à l’Aiguille de Chambeyron (3412 m) en passant par le Mercantour, on revendique ici à la fois l’esprit montagnard et les influences méditerranéennes pour proposer un concentré multi-saisons de pleine nature.

En hiver, Pra Loup, hameau pastoral devenu station de ski, propose une version diversifiée et ensoleillée des sports d’hiver et dévoile, sur fond de mélèzes, d’ardoise et de pierres, son Espace Lumière de 180 km de pistes tout en misant sur l’autour et l’après-ski.
PraLoup2C’est ici qu’on aurait inventé le snow-scoot, hybride sur neige de bmx et de surf, c’est ici qu’on s’élance en parapente, skis aux pieds, pour survoler la vallée, c’est ici qu’on se perd, à la nuit tombée, en motoneige sur les pistes désertes éclairées par la seule lumière des dameuses au loin. Mais ces expériences et ces émotions au grand air ne doivent pas faire oublier la gastronomie (ici, les restaurants d’altitude cumulent vue féérique sur les sommets alentours et vraie carte gourmande de terroir), la détente (1er spa en montagne signé Adriana Karembeu) et la culture d’un territoire fier de son histoire. On découvrira ainsi l’aventure de ces Ubayens, partis au XIX et au XXe siècle faire fortune au Mexique et y créer l’industrie textile locale en hommage aux traditions de leur vallée. A Barcelonnette, les maisons colorées baptisées « Mexicaines » témoignent du retour de certains et de cet amour du pays. Car, même quand on est de passage, l’Ubaye est un pays auquel on s’attache…

Pra Loup en pratique

  • S’informer sur http://www.ubaye.com;

  • Dormir au Marmotel, un hôtel 3 étoiles ouvert en décembre 2012 au pied des pistesPraLoup4
  • Prendre l’apéro à l’Edouard’s Pub, tenu par Vito, figure locale, pour le rendez-vous incontournable et convivial de l’après ski
  • Se régaler en altitude d’un Mont d’Or au four à Costebelle ou d’un gratin de crozets avec saucisses de Diots à La Dalle en Pente
  • Bon plan : le week-end des amoureuses du ski, 23-24 mars 2013, gratuit pour les filles, ou le week-end spécial célibataire début février !

Idées d’escapades en montagne à lire dans le magazine ACCENT, N°4, Mars 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s