Home

A Toulouse, le pastel est un fier héritage du temps de la Renaissance quand la ville rose était capitale du Pays de Cocagne et transformait le bleu en or ! Isatis tinctoria, déjà source de couleurs et d’actifs cosmétiques, a désormais son musée et son spa: Terre de Pastel.

Pastel : de cette plante appelée en latin Isatis tinctoria, Toulouse et le Pays de cocagne (du nom des coques de « pâte » (pastel) compactée qui contenaient le précieux bleu extrait des feuilles par transformation du fructose en indigotine), tirèrent à la Renaissance leur gloire et leur richesse. Aujourd’hui encore, ce patrimoine lié au pastel se rencontre dans la ville rose, qui fit du bleu son or, à travers la culture, l’Histoire, celle des Capitouls, et l’architecture, celle souvent somptueuse des hôtels particuliers des riches pasteliers qui essaiment les ruelles du cœur historique.

GrainePastel Depuis quelques années, quelques passionnés font renaitre l’aventure et la culture de cette plante aux multiples propriétés, renouant le fil de ces nuances de bleu inimitable ou inventant des cosmétiques aux actifs brevetés. Il ne manquait qu’un lieu, qui, dans ce triangle de la cocagne qui va de Toulouse à Albi et Carcassonne, porte haut les couleurs de ce trésor local : Terre de Pastel a ouvert ses portes aux portes de la ville rose au printemps 2013, regroupant sur plus de 1500m2 un muséum (tout sur le Isatis tinctoria, l’histoire, les traditions, les métiers, les propriétés tinctoriales ou cosmétiques…), une boutique, un restaurant et un spa. Ici, le bien-être est donc bleu et sur-mesure, grâce à une gamme de soins du visage et du corps avec les produits Graine de Pastel (à base d’huile et de protéines de pastel aux propriétés nourrissantes et anti-âge) et aux espaces de balnéothérapie (piscine, hammam, sauna…) où l’on peut aussi bénéficier d’un coaching sportif ou diététique. Installé au cœur d’une zone d’activité, cette Terre de Pastel pourrait vite devenir la pause plaisir et détente incontournable pour tous ceux qui travaillent aux alentours et veulent se cultiver, déjeuner et se ressourcer dans l’univers du pastel. Et pour les autres, il y a la formule Spa & Brunch du dimanche…

www.terredepastel.com

p-hammam1D’après un article paru dans Madame Figaro, Edition Toulouse du 11 octobre 2013

Publicités

2 réflexions sur “Passion Pastel

  1. Bonjour. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici de marque ni de produit mais seulement d’un titre d’article, et donc de deux mots, noms communs (à la différence donc de Chanel ou Dior) et que vous n’avez pas inventé, associés dans un titre sans aucune prétention commerciale. Je ne pense donc aucunement enfreindre les lois de la propriété intellectuelle, d’autant plus après recherche sur le site de l’INPI et vérification de vos domaines d’activité (très larges…). Cordialement

  2. Bonjour,
    Je vous informe par la présente que vous utilisez un nom de marque déposé à l’INPI. En effet « pastel passion » et  » passion pastel » sont des marques protégées tout comme Chanel ou Dior. Pour qu’il n’y ait pas de confusion, je vous remercie d’utiliser une autre appellation plus proche de votre création et qui vous ressemble.
    le 26 09 1016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s