Home

Pour finir l’année 2013 en légèreté et en effervescence: Champagne sur 9Skyline ! Au nom du Chardonnay, du Pinot noir et du Pinot meunier, rencontre avec des producteurs indépendants : diversité des caractères, amour du terroir, sagas familiales. Du Champagne, oui mais de vigneron !

Nom de code : RM. Mais aussi RC, CM, SR. Mission : célébrer la passion et la diversité et transmettre les savoir-faire et l’indépendance. Portrait-robot : de la créativité, de la finesse, de la vigueur, de l’élégance,… et des bulles. Bienvenue dans le monde des Champagnes de Vignerons, la marque collective qui fédère les quelques 5000 vignerons et sociétés de vignerons indépendants de Champagne (soit 100 millions de bouteilles vendues en 2011).

A côté des grandes et prestigieuses marques de Négociant Manipulant (marqué NM sur le col ou le IMG_1982muselet de la bouteille), les RM, RC, CM et SR désignent les Récoltants Manipulants, les Récoltants Coopérateurs, les Coopératives de Manipulation et les Sociétés de Récoltants, qui, de la vigne à la bouteille, veillent sur nos bulles. En effet, les Champagnes de Vignerons sont créés par des hommes (et des femmes !) qui s’occupent de leurs vignes, récoltent, vinifient, assemblent, tirent, remuent, dosent et commercialisent leurs vins.
Sous cette marque, on trouve donc toute la palette et la richesse des vins de Champagne, ceux de la Vallée de la Marne, ceux de la Côte des Blancs, ceux de la Montagne de Reims, ceux de la Côte des Bars, ceux à base de Pinot Noir, de Pinot Meunier, de Chardonnay. Bref la diversité des terroirs et des cépages champenois assortis de la passion et de la créativité de ces maisons de Champagne, souvent presque artisanales et où l’amour de la vigne, du vin et des bulles se cultive et se transmet en famille.

« Créateurs de Champagne de génération en génération » est d’ailleurs le slogan de ces champagnes d’auteurs et de passion que l’on aime justement pour leur diversité et leurs spécificités, avec des champagnes qui vont suivre le caractère de leurs producteurs et les caprices des années et des récoltes ; à la différence des grandes maisons de Champagne qui s’attachent chaque année à reproduire le même goût pour leurs fidèles adeptes. Avec les Champagnes de Vigneron, point de valeurs sûres mais des surprises et des découvertes !

Comme chez les Lagille de père en fils (mais aussi en fille !) tout près de Reims, où on cultive les trois IMG_1983cépages champenois mais où on voue un amour sans faille et 100% au Meunier avec quelques réussites originales en mono-cépage pur Meunier.
Sur la Côte des Blancs, on découvre aussi (et parmi tant d’autres) la famille Chapuy, où là, ce sont les filles qui ont repris le flambeau et ont créé la gamme « L’Esprit de Chapuy » dont un Chardonnay Grand Cru et un Chardonnay Millésime et surtout, pour les amateurs (dont je suis !), un « Minéral » pur Chardonnay of course mais extra-brut. Résultat: un Champagne cristallin tout en pureté.
Dans l’Aube, au coeur de cet « autre pays du Champagne » qu’est la Côte des Bars, le Champagne de Barfontarc est issu de coopérateurs réunis pour produire notamment un original 100% Chardonnay millésimé en robe d’or gris doté de quelques notes boisées…

Et il y en a tant d’autres qui célèbrent au fil des cuvées leur passion du terroir et des bulles. Alors pour les fêtes et pour tous les autres moments, du champagne, oui mais de vigneron !

www.champagnesdevignerons.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s