Home

J – 1 mois avant la deuxième édition, dédiée au Rouge, de Passage(s), Biennale Design Arts & Transmission, qui aura lieu du 20 au 30 mars à Toulouse et Montauban. Expositions, colloques, performances, créations artistiques et culinaires !

Née en 2012 sous le signe du « blanc », la Biennale Passage(s) revient en 2014 écarlate et innovante ! Cet événement original, initié par l’IUP Arts Appliqués de Montauban, a pour ambition d’explorer la place de la couleur dans la pratique du design, sous toutes ses formes. Portée par une équipe de passionnés à l’enthousiasme communicatif, cette Biennale au nom prédestiné de « passage(s) » se veut aussi un lieu de rencontre(s) et d’échange(s), d’expérimentation(s) et de découverte(s), sur fond de valorisation des jeunes talents, de sensibilisation du public et de dialogue interdisciplinaire.

Le programme, très dense et pluri-sites, s’articule autour de conférences et Passages-Biennalecolloques, destinés aux professionnels et initiés et misant sur le dialogue intergénérationnel entre étudiants et artistes et designers confirmés, mais aussi sur une série d’expositions, de performances et d’événements festifs et surprenants dans les musées et au cœur de la ville. Des villes en fait, car du 20 au 30 mars, le Rouge investira les villes roses de Toulouse et de Montauban mais aussi les communes de Grisolles et d’Albias situées en Tarn-et-Garonne.

Un avant-goût de ces 10 jours éclectiques et alléchants ?

Le 20 mars, départ dans les starting-blocks à Montauban, sur le site universitaire de l’IUP, avec une découverte de la Colorithèque-Matériauthèque, une table-ronde sur le marketing et la couleur, une exposition au Musée Ingres, et pour finir une soirée électro…

Le 21 mars, inauguration bis, cette fois dans le superbe cadre de l’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, siège de la DRAC, et théâtre ce soir là, d’un buffet rouge signée Marie Dallard, d’une installation monumentale, et d’une nuit, rouge toujours et festive, à travers la ville menant à l’exposition La Lanterne Rouge de la galerie Palladion…

Le 22 mars, les Archives municipales de Toulouse, accueillent dans l’ancien réservoir d’eau une installation éphémère et « cosmique »…

Et ainsi de suite, de Toulouse à Montauban, entre journée d’étude et exposition « Désert Rouge », colloque « Rougir d’innovation », performance de design culinaire sur fond de fleurs ou de pâtisserie, interrogations sur le sang et le rouge dans l’aliment, jeu de cadavres exquis « De rouge en rouges », dégustation de vins du Domaine Montels et de viande d’Aveyron et du Tarn-et-Garonne (attention Dress Code : Rouge !)… Pour clore la liste de ce qui n’est qu’un aperçu, une exposition sensuelle sur le thème du « Rouge-Gorge » (mais aussi de la gorge féminine) au Musée des Antiques Saint-Raymond ou encore une exposition multidisciplinaire au Musée Paul Dupuy (arts graphiques et décoratifs) qui explorera, notamment, le rouge intime, le nuancier du rouge, mais aussi s’inspirera des cultissimes Louboutin à la semelle… rouge. Et pour finir en douceur, un pique-nique participatif avec concert champêtre au jardin…

Du 20 au 30 mars, déferlement de créativité rouge annoncé !

www.biennale-passages.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s