Home

Pour finir l’année en lumières, visite de l’exposition de Jorde Pardo aux Augustins à Toulouse. La patrimoine réinventé par l’art contemporain.

Allier art contemporain et design au patrimoine roman d’un musée des Beaux-Arts ?
Telle était la proposition du Festival International d’Art de Toulouse (qui devrait reprendre son joli nom de Printemps de Septembre lors de la prochaine édition en 2016 !).Augustins2-jorge-pardo_CreditNicolasBrasseur-FestivalInternationalArtToulouse2014

Jorge Pardo, artiste cubain vivant aux Etats-Unis, à la fois architecte, designer, peintre et sculpteur, a ainsi été invité en 2012 à imaginer une mise en scène de la collection de chapiteaux romans du Musée des Augustins, héritage du patrimoine toulousain du XIIe siècle. Inaugurée lors de l’édition 2014 du FIAT, l’installation / scénographie est un hommage éblouissant à ce joyau de l’art roman, tout en le sublimant. Mise en lumière, éventail de couleurs flamboyantes, luminaires suspendus verts, pourpres, bleus qui trônent au dessus des chapiteaux et bas-reliefs et les enveloppent d’une nouvelle aura de fascination. L’installation de Jorge Pardo, en s’affranchissant du cloisonnement du temps et des formes artistiques et en réunissant les compétences techniques de nombreuses entreprises toulousaines, a réussi son pari : redonner vie et envie de voir une collection presque oubliée, valoriser le patrimoine historique par la création contemporaine et peut-être réconcilier les détracteurs de l’art contemporain avec l’art sous toutes ses formes. A voir et à revoir absolument !

Augustins1-jorge-pardo_CreditNicolasBrasseur-FestivalInternationalArtToulouse2014

Musée des Augustins
Salle des sculptures romanes
Installation visible jusqu’en 2016
21 Rue de Metz, 31000 Toulouse

Crédits Photo: Nicolas Brasseur / Festival International d’Art de Toulouse 2014

Publicités

Une réflexion sur “Jorge Pardo aux Augustins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s