Home

Alors que démarre la Fashion Week parisienne, FW2015/16 pour les initiés, retour sur un coup de cœur d’une saison précédente : Pascal Millet, couturier passionné, héritier d’une certaine idée de l’élégance à la française. Rencontre, en backstage de son défilé « Russian Tea Room » lors de la Fashion Week à Paris en mars 2013, avec un créateur inspiré et discret…

Portrait de créateur : Pascal MilletPascalMillet3-FW2013

Pascal Millet est un esthète, qui aime le luxe authentique et le raffinement chic. Mais il aime aussi, et surtout, jouer avec les codes de la mode et inventer une allure unique empreinte de raffinement et de liberté. Couturier par passion, il raconte avoir eu la chance d’être nul en mathématiques et donc autorisé à faire des études de mode. Qui l’ont mené, après les Beaux-arts de Dijon et un diplôme de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute Couture de Paris, à travailler pour les plus grands. Dès 1987, il entre chez Balenciaga, puis devient, en 1992, styliste auprès de Monsieur de Givenchy, dont la rencontre reste un souvenir magique et marquant. Il y dessinera, aux côtés notamment d’Alexander Mc Queen, les collections de Haute Couture et les commandes privées. Pascal rejoint ensuite en 2001 la Maison Carven, dont il devient le créateur pour la Haute Couture et le prêt-à-porter et à qui il redonne un nouveau souffle. De ces maisons de couture qui incarnent une certaine idée de l’élégance à la française qui lui tient tant à cœur, Pascal Millet cultive l’héritage du luxe discret qu’il illustre à son tour avec sa propre maison créée en 2009.

PascalMillet2-FW2013Une certaine idée de la mode, libre et élégante

Un label sous lequel il exprime sa vision de la mode, qui imagine une femme libre et élégante, qui se teinte d’humour et qui varie selon l’humeur. Son inspiration, venue parfois de Tanger ou de Russie comme pour sa dernière collection Automne-Hiver 2013/14 baptisée « Russian Tea Room », mise aussi sur un style et une allure mixant chic et décontraction. « J’aime l’esprit et l’élégance d’une femme qui se promène mains dans les poches » évoque Pascal, qui parle aussi, les yeux brillants, de sa passion pour les tissus et de l’enveloppe d’étoffes reçue pour l’été prochain : « c’est Noël pour moi ! » dit celui qui se donne pour fil conducteur le travail de matières nobles, la structure de coupes faciles à porter et le sens des détails raffinés. Sans oublier, surtout, de prendre du plaisir à créer tout comme il espère que les femmes se sentiront uniques et elles-mêmes habillées de ses créations.

Pour le défilé 2015, la saison Automne Hiver 2015/16 s’intitule English Roses…

http://www.pascalmillet.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s