Home

By Flavie & Paul : une Demeure parisienne pour un séjour tout en clin d’œil, tout en design et tout en confort. Entre Manufacture des Gobelins et Rue Mouffetard, pour redécouvrir le XIIIe arrondissement de Paris.

La Demeure, c’est une histoire de famille et l’envie d’apporter un renouveau dans l’hôtellerie parisienne. Au cœur du XIIIe arrondissement, un discret hôtel familial installé dans un bâtiment construit en 1901 s’est transformé en repaire design et décalé sous la houlette d’un duo de jeunes designers et d’une famille, deux frères et leur père, passionnés d’hôtels avec supplément d’âme.

DemeureFP1
Après 4 mois de travaux, La Demeure renaissait en mai 2014, métamorphosé par Flavie Papin et Paul Jouan, diplômés de l’École nationale de création industrielle et fondateurs en 2010 de l’agence, Flavie+Paul. Une carte blanche mais un leitmotiv : de la convivialité, du confort, de la lumière, du pragmatisme de grand voyageur et quelques clins d’œil. Le résultat : un hôtel un peu design, un peu pension (chic) de famille et une quarantaine de chambres et suites.

DemeureFP2Dès l’entrée, le ton est donné : pas de lobby clinquant ni de réception impersonnelle mais un espace ouvert, quelques tables et fauteuils et une atmosphère décontractée et lumineuse. De l’autre côté du corridor, le salon semble déjà attendre le promeneur ou business traveller fourbu qui n’aura plus qu’à s’asseoir face à la cheminée virtuelle et à feuilleter un « beau livre » parlant de design.

En grimpant dans l’escalier (il y a aussi un ascenseur), on est dans un immeuble typiquement parisien avec sa cage d’escalier de velours et ses rampes tout en courbes desservant des appartements. Sauf qu’ici, les portes s’ouvrent sur les chambres DemeureFP4et suites de cet hôtel résolument différent. Classiques, Executive, Triple, thématique : chacune des chambres décline un univers autour de la Gourmandise, de la Tour Eiffel, du Cinéma ou encore « Sous les toits ». Avec pour fil commun le confort et le design décalé : têtes de lit en fer, appliques Foscarini, meubles aux références 70’s parfois, mais partout machine Nespresso et bouilloire, TV écran plat savamment camouflée, dressing ouvert, wifi gratuit. Fluidité et luminosité pour faire du voyage une expérience zéro stress.

Une nuit douillette plus tard, rendez-vous est pris dans la petite salle à manger, décorée d’une fresque mi-bucolique, mi art naïf qui fait écho à la courette-jardin vertical aménagé pour éclairer DemeureFP-PtDejles matins mal réveillés. Là, viennoiseries et pain frais, saumon fumé, charcuteries et yaourts ainsi qu’un bar à confitures originales et artisanales ouvrent le bal de la journée.
On file en rendez-vous ou en balade ou on traîne un peu au salon ?

La Demeure by Flavie & Paul
51, boulevard Saint Marcel, Paris XIII
www.hotel-paris-lademeure.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s