Home

Envie de soleil ? Cap sur Agadir, la « Miami du Maroc », une destination surf, golf et spa, parfaite pour un break de printemps au soleil, entre longues plages de sable fin, arganeraies ancestrales et convivialité marocaine.

Agadir. Au sud d’Essaouira, à l’ouest de Marrakech. L’Atlantique côté sud, avec les palmiers et le soleil IMG_4397du Maroc ! Une cité balnéaire dotée d’une immense plage de sable fin et un port de pêche réputé qui alimente les tables locales et les odeurs des embruns au petit matin.
Petit village de pêcheurs dont le nom signifie en berbère « grenier fortifié », étape sur la Route de l’Inde pour les Portugais au XVIe siècle, Agadir devint un port prospère dès le XVIIe siècle avec le commerce du blé, du drap, de l’or et du sucre, puis sous le protectorat français avec l’exploitation minière et agricole. En 1930, Saint Exupéry et Mermoz y font une escale avant la traversée de l’Atlantique, entre désert du Sahara et Atlas. P1200435Endeuillée et détruite par un terrible tremblement de terre en 1960, la ville s’est reconstruite avec une offre touristique centrée sur les vacances au soleil (300 jours de soleil par an annoncés !) « all inclusive » et fut longtemps une des premières destinations marocaines, très prisée des Français et des Allemands.

Pourtant, avec sa marina entourée de boutiques et restaurants, son littoral animé des rouleaux océaniques, ses 5 greens et son arrière-pays riche entre Atlas et arganeraies, Agadir a beaucoup plus à offrir. Aux amateurs de surf et de golf, mais aussi à ceux qui veulent découvrir les traditions culinaires et culturelles, les secrets et bienfaits de l’huile d’argan, à ceux qui veulent partir sur les traces de la faune locale et savourer un « sun break » dans l’un des hôtels mi-palace mi-resorts qui parsèment la ville et la côte, à l’image du gigantesque projet de Thagazout Bay.P1200437

Golf, surf, spa… au bord de l’océan entre Atlas, Sahara et arganeraies

Thagazout Bay, c’est, au niveau du célèbre « Kilomètre 17 », une longue plage encore vierge connue P1200526des surfeurs pour ses vagues toute l’année. Demain, dans le cadre du projet Tourisme 2020 qui vise à doubler le nombre de touristes au Maroc, cela sera un alignement de resorts haut de gamme et eco-friendly profitant de la proximité de la mer et de l’Atlas dont les contreforts se dessinent à l’arrière-plan mais préservant l’authenticité d’un littoral encore sauvage. Deux 5 étoiles, deux 4 étoiles, des académies sportives, des corniches paysagères, 20000 arganiers replantés, des interactions avec les P1200476villages et la population et la volonté de proposer une offre hôtelière rénovée, pour une clientèle exigeante qui ne veut plus de vacances formatées, identiques sous toutes les latitudes.
Agadir mise donc sur le renouveau de son image, en diversifiant son offre touristique. Au programme et au choix : visiter la médina d’Agadir, les ruines de sa Kasbah sur la colline et les greniers fortifiés collectifs typiques, découvrir l’arrière-pays dont la médiévale Taroudant dans ses remparts au surnom de « Petite Marrakech », partir en randonnée dans l’Atlas ou, tout près, sur les traces de l’Ibis chauve et des autruches dans le Parc National de Souss IMG_4403Massa, se lancer à l’assaut des vagues sur une côte qui aligne les spots de surf (Banana Beach, Rocher du Diable, Desert point, ou encore la mythique Killer Point…), se laisser conter la culture berbère dans une région où la tradition de fabrication de l’huile d’argan et d’eau de rose ont aussi donné naissance à de très beaux spas. Sans oublier l’incontournable balade sur la célèbre Promenade d’Agadir qui aligne cafés et restaurants. Celle qu’on appelle la « Miami du Maroc » compte bien retrouver son rang parmi les destinations marocaines en vogue.

La suite dans quelques jours sur 9Skyline avec une sélection d’adresses de charme à Agadir et alentours

P1200546 P1200451 P1200450 P1200443 IMG_4370

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s