Home

Magie d’un spectacle en pleine montagne, mythologie grecque au cœur des Pyrénées : le dernier voyage d’Ulysse au Festival de Gavarnie…

Niché dans les Pyrénées, tout près de la ligne de crêtes et de la frontière espagnole, le Cirque de Gavarnie date de l’ère glaciaire et son nom, ola de Gavarnia en gascon, serait issu du mot « gave » qui désigne les cours d’eau encaissés dans le Sud-ouest. Lieu emblématique du Parc National des Pyrénées, et classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO au double titre de paysage naturel et culturel au sein de l’ensemble du massif du Mont-Perdu, le Cirque de Gavarnie (6 km de diamètre) est une destination prisée de balade familiale et de randonnée plus sportive. Avec pour horizon des pics de plus de 3000 m et la Brèche de Roland un peu plus loin.

IMG_5562Mais c’est aussi, depuis 30 ans, le cadre enchanteur d’un festival d’été renommé. Pour sa 30e édition, le Festival de Gavarnie emporte les Pyrénéens de toujours ou d’un soir vers Ithaque et donne des airs montagnards à la mythologie grecque, à moins que cela ne soit l’inverse. « Ulysse, le dernier voyage » promet, au fil des chants d’Homère, une soirée envoûtante avec le héros grec, sa femme Pénélope, le fils Télémaque, les arrogants prétendants mais convoque aussi sur les sommets pyrénéens les dieux Zeus et surtout Athéna, qui protège Ulysse du courroux de Poséidon… Le vent, le feu, la foudre, l’amour, la loyauté, la vengeance, la guerre, la reconstruction, le pardon… au cœur des montagnes pyrénéennes fières et préservées…

Dans la journée, tout au long du festival, un conteur parcourt les rues du village pour raconter les prémices de la Guerre de Troie et les débuts de l’Iliade. Plongée dans l’univers d’Homère. Et pour prolonger la magie après le spectacle, la descente aux flambeaux, à la belle étoile ou sous l’orage… Selon la volonté de Zeus.

Festival de Gavarnie, 30e édition
Spectacle « Ulysse, le dernier voyage » par La Compagnie Théâtre Fébus
Du 24 juillet au 5 août 2015
http://www.festival-gavarnie.com

IMG_5561

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s