Home

La Suisse ou la passion de la montagne : A l’ombre du Mont Cervin appelé Matterhorn en allemand, Zermatt et à l’occasion des 150 ans de l’ascension de ce pic mythique, étape culte de cette saga suisse pour les Mountains lovers.

A l’ombre du Matterhorn, Zermatt est un village typiquement suisse entouré de près d’une quarantaine de « 4000 » (sommets et pics de plus de 4000 m). Devenu un haut lieu du tourisme montagnard, hivernal ou estival, Zermatt a la montagne chevillée au corps et au cœur et offre de fabuleuses perspectives quand on aime l’altitude.
« Hikers and bikers paradise » car la randonnée, l’escalade et le P1170449vélo permettent d’explorer cet environnement unique. Paradis pour les skieurs aussi : Zermatt offre le domaine skiable le plus élevé d’Europe, avec enneigement garanti et 360 km de pistes, situées entre Suisse et Italie, et jusqu’au Petit Cervin à 3883 m. Le ski sur glacier s’y pratique toute l’année, prolongeant le plaisir inédit de la glisse jusqu’au cœur de l’été grâce au glacier Theodul et à ses 21 kms de pistes.
Mais Zermatt c’est aussi le sport plaisir, la montagne conviviale, l’héritage historique et les grandes sensations. Au petit matin, on savoure le lever de soleil sur le Gornergrat (3089 m) suivi d’un petit déjeuner en altitude avec musique folklorique. A moins qu’on ne préfère, sur le Gornergrat toujours, rêver au clair de lune après une savoureuse fondue et avant de descendre en ski ou en train. La descente à ski à la lumière de la lune se pratique également depuis le Rothorn (3103 m), autre sommet incontournable de Zermatt. Au Sunnegga (2288 m), l’esprit du restaurant d’altitude prend toute sa dimension, avec dégustations P1170487choisies et vues magnifiques et l’on peut aussi s’y exercer au Kick-Bike.
Le soir venu, il est temps de redescendre au village (classé sans voiture depuis 1961) découvrir les églises à flanc de montagne, le vieux village et ses chalets de bois et granges à foin de plus de 500 ans, sa Bahnhofstrasse où il fait bon flâner, son cimetière et musée des alpinistes et du Matterhorn.

Les 150 ans du Mont Cervin

P1170484Matterhorn. Cervino. Mont Cervin. Sa silhouette mythique et son histoire tragique restent gravées dans les mémoires. Particulièrement à Zermatt qui vit depuis toujours à l’ombre de ce géant qui marque son quotidien et son passé. Le 14 juillet 2015 célèbrera les 150 ans de la première ascension victorieuse mais tragique de ce pic resté dans les annales des expéditions montagnardes. C’était en juillet 1865 : Peter Taugwalder, père et fils, et Edward Whymper atteignaient le sommet du Matterhorn (4478 m), qui depuis 1857 restait invaincu et mortel, comme en témoigne l’émouvant cimetière de Zermatt, dont une partie est dédiée aux alpinistes : 7 des membres de l’expédition victorieuse périrent d’ailleurs dans la descente. En juillet 2015, pour célébrer cet anniversaire, la Hornlihutte, dernier refuge avant le Matterhorn, réouvrira au public et un spectacle inédit contera l’histoire de ce pic mythique. Sommet le plus photographié au monde, qui inspira la forme du célèbre Toblerone, le Mont Cervin surplombe aujourd’hui un paradis pour montagnards et amoureux de la montagne. Il suffit, un matin à l’aube ou le soir quand le soleil se couche, de voir la lumière hésitante illuminer et transformer le Cervin pour comprendre que Zermatt est un endroit réellement magique.

Carnet d’adresses à Zermatt

  • Un hôtel entre bois et design : le Europe Hotel & Spa (4 étoiles)P1170506
  • Un palace très classique et très historique (depuis 1879) au cœur du village : le Zermatt Hof (5 étoiles)
  • Une nuit dans le plus haut hôtel d’Europe : le Kulmhotel Gornergrat (3100 m)
  • Un lunch panoramique et en altitude au milieu de la journée ski au Sunnegga restaurant ou au Fluhalp qui fait aussi refuge en été à l’ombre du Rothorn (3103 m)
  • Une expédition au Gornergrat (3089 m) accessible avec le plus haut train à crémaillère en plein air d’Europe (33 mn pour 1469 m de dénivelé)
  • Ou encore l’aventure extraordinaire du Glacier Express, le train rapide le plus lent d’Europe (!!) qui relie Zermatt à Saint Moritz. Une épopée d’ouest en est fabuleuse !

http://www.zermatt.ch/fr
http://www.myswitzerland.com

Matterhorn

Publicités

Une réflexion sur “Suisse Zermatt Cervin

  1. Pingback: Valais d’hiver | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s