Home

Magique Montréal

Escale citadine à Montréal, cœur vibrant du Québec. Entre Mont-Royal et Saint Laurent, balade éclectique, culturelle, gourmande ou nature et city guide branché !

Entre le grand Saint-Laurent et le verdoyant Mont-Royal, Montréal est une ville-île qui affiche sa double culture P1220157et ses mille visages, européen et américain, citadin et bucolique, historique et moderne, mais surtout festif et convivial. En été, la ville vibre jour et nuit au rythme de festivals éclectiques et des passants se baladant à toute heure dans une ambiance bon enfant. A l’automne, elle arbore de mémorables expositions au fil du « Mois de la Photo » ou des « Jardins de Lumière » ou brade sa mode lors d’une braderie réputée. L’hiver venu, la métropole se pare de blanc et de glace, avant-goût du froid québécois, tout en s’allumant dès fin novembre de la « magie de Noël » avec le Marché Casse-Noisette ou en dansant au son de l’Igloofest en janvier.

Citadine, éclectique et ultra-active, la ville-île offre aussi des balades P1220046tranquilles dès qu’on grimpe vers le Mont Royal, la « montagne » locale (233 m), ou que l’on file le long du Saint Laurent jusqu’aux rapides de Lachine, refuge pour les oiseaux migrateurs, où arrivèrent les premiers côlons… qui croyaient avoir trouvé là, la route de… la Chine.

Historiquement, la « capitale économique » du Québec, découverte par Jacques IMG_5284Cartier en 1535 et qui célèbrera le 375e anniversaire de sa fondation en 2017, fut d’abord une petite colonie de missionnaires chargés d’évangéliser les (Amér)Indiens, Mohawks, Micmacs ou même Inuits. Aujourd’hui, fière de son passé tumultueux marqué par les hostilités franco-iroquoises puis les rivalités franco-britanniques, la ville s’enorgueillit de ses 100 clochers du XVIIe siècle de Ville-Marie au cœur du P1220058Vieux Montréal tout autant que de son Downtown dont les « gratte-ciel » ne doivent toutefois pas dépasser le Mont Royal ! Honneur au très apprécié poumon vert de la métropole québécoise.

Dans le Vieux-Montréal, les ruelles anciennes ont des airs de vieille Europe, et invitent à la balade sur fond de parcours historique et de shopping de créateurs. Plongeant vers le Saint Laurent, les quais du Vieux-Port alternent Cité des Sciences, patinoire en hiver et pédalos d’été ou encore Cirque du Soleil (originaire du Québec) et restent un lieu de balade idéal pour les autochtones et les touristes. Autre ambiance quand on rejoint Downtown qui aligne boutiques chics et magasins et hôtels de chaines internationales et tandis que la transition entre l’ancien et le moderne se fait par un petit Chinatown et le célèbre Quartier des Spectacles et ses multiples théâtres et scènes ouvertes. En grimpant vers les hauteurs de la ville, le Plateau du Mont Royal est un charmant repaire un brin bobo avec ses boutiques et ses bistrots de quartier. Un peu P1210991plus loin, le quartier chic de Westmount, repaire initial des riches marchands et banquiers d’origine anglo-saxonne, arbore de cossues maisons aux airs géorgiens.

Au milieu du fleuve, les îles de Sainte Hélène et Notre-Dame sont un autre lieu de détente, avec plages, musées, casino ou encore bassin olympique. Sans oublier la ville souterraine, baptisée RESO, et ses 30 km de galeries piétonnes et commerciales… qui rappellent que Montréal connait de longs hivers très enneigés…

 

City Guide Montréal

  • Découvrir la ville en scooter électrique
    Dyad Cycles, 80 rue Prince Arthur EstP1220006
  • Manger une poutine roborative chez Mâche
    1655 rue Saint Denis
  • Visiter le musée des Beaux-Arts MBAM avec ses pavillons Cultures du Monde, Arts Décoratifs et Design, Art international et Art québécois et canadien (impressionnante collection d’art amérindien). A noter, le MBAM accueillera l’exposition From Here to Ear de l’artiste français Céleste Boursier-Mougenot du 11 novembre 2015 au 6 mars 2016.
    1380 rue Sherbrooke Ouest
  • Dîner à la « Brasserie T ! », petit frère du restaurant Toqué tenu par le chef réputé André Sterling
    1425 rue Jeanne-Mance
  • Dormir Downtown dans un des nombreux hôtels internationaux (Sheraton, 1201 boulevard René Levesque Ouest) ou dans un boutique-hôtel du Vieux Montréal
  • Arpenter le Vieux Montréal et le Vieux Port lors d’une balade au gré du vent
  • Explorer la réserve naturelle de Lachine, pour observer tortues ou oiseaux migrateurs et se remémorer l’histoire des premiers migrants
  • Partir à l’assaut du Mont-Royal pour son footing du dimanche ou lors d’une balade en vélo dans ce parc immense qui surplombe la ville et offre une vue magnifique sur la cité et le fleuve

www.tourisme-montreal.org
www.quebecoriginal.com

P1220045 P1220048 P1220083 P1220124 P1220146 P1220153P1220086

Publicités

3 réflexions sur “Québec Montréal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s