Home

Escale de charme au Manoir Maplewood à Waterloo, Québec: une maison d’hôtes qui réécrit son histoire, entre vieilles pierres, érables et accueil familial.

Il était une fois une demeure chargée d’histoire qui écrit sa légende au milieu des érables. A Waterloo, dans les Cantons-de-l’Est, le Manoir Maplewood, construit en 1865, fut d’abord la demeure d’un sénateur mondain qui aimait recevoir puis un couvent et pensionnat pour jeunes filles de bonnes familles. Abandonné à un avenir immobilier incertain pendant quelques décennies, le manoir (re)vit depuis le printemps une renaissance grâce au coup de cœur et au minutieux travail de rénovation de Valérie Arseneau et Martin Bouchard, un couple un peu fou et amoureux des vieilles pierres.

IMG_5162Désormais et à nouveau, le perron mène fièrement à une entrée majestueuse entourée de galeries et surplombée d’une tourelle élégante. A l’intérieur, l’atmosphère se fait douce et sereine comme celle d’une maison de famille tandis que chaque détail respire l’élégance et le charme. Murs et mobilier sobres, salon d’accueil et bouquets de fleurs de saison, moulures et rosaces d’époque, cheminées et vitraux, bois patiné, tentures de lin et matières naturelles rythment la balade dans ce havre de paix qui offre le luxe d’un P1210865voyage dans le temps entre XIXe et XXIe siècles.
Entre le premier étage et l’étage sous les toits, une dizaine de chambres et suites proposent chacune une ambiance unique : baignoire rétro trônant au milieu de la chambre, lits haut perchés tels ceux d’une princesse au petit pois, souvenirs de ballerines ou instruments de musique… Seul bémol : les oreillers trop dodus et le parquet qui annonce le moindre mouvement… Mais c’est le charme des vieilles maisons de P1210867ne pas savoir garder les secrets et d’abriter peut-être quelques fantômes !

Dans le parc, arborant fièrement son nom et alignant de nombreux érables (qui fournissent le sirop du petit-déjeuner), le manoir offre jacuzzi, sauna et piscine qui permettent de profiter du cadre protégé (bien qu’au cœur de la petite ville de Waterloo) en bullant dans la fraîcheur du soir.

IMG_5158Après cette pause, il faut absolument goûter à la cuisine maison, esprit table d’hôtes, qui magnifie avec talent les produits locaux : agneau, canard, légumes, fruits… Le plaisir sera renouvelé le matin venu avec l’excellent petit-déjeuner maison : énormes croissants tout frais, cassolette d’œufs et fromages, muesli gourmand…

Il fait bon vivre au Manoir Maplewood ! IMG_5166Surtout quand, au petit matin, les rayons du soleil se glissent à travers les feuilles d’érables, nimbant la jolie gloriette de douces lumières féériques, laissant imaginer les bals du temps du sénateur ou les secrets des jeunes filles en fleur lorsque le manoir était un couvent… Les mille secrets et vies du manoir Maplewood…

www.manoirmaplewood.com
www.cantonsdelest.com
www.quebecoriginal.com

P1210868 P1210870

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s