Home

Dans les mythiques Aravis : séjour de charme à La Clusaz

Passion Savoie : coup de cœur pour La Clusaz, village de charme dans un paysage de carte postale. Bonnes adresses, points de vue et activités incontournables entre Reblochon et pistes de ski.

La Clusaz ! Authentique, charmante, savoyarde, chic mais pas bling et « la plus pyrénéenne des stations alpines » dit-on…Mais attention, on ne prononce pas le « a » sous peine de passer pour un touriste !

C’est à l’est d’Annecy, au cœur de la chaine des Aravis, massif préalpin à cheval entre Savoie et Haute-Savoie, IMG_7107et à l’ombre de la Pointe Percée (2750 m), que se niche cette jolie station-village, skis aux pieds et charme en tête. Son nom viendrait du mot « cluse » (qu’on retrouve ailleurs dans la région) qui fait référence à une gorge fermée par des rochers escarpés et le « a » et le « z » (fréquents également dans le coin) auraient des origines incertaines, plusieurs légendes en expliquant l’apparition… Le village a gardé son âme, avec son église, sa place du marché, ses jolies boutiques, ses bistrots et surtout une ou deux adresses exceptionnelles dont le Relais & Châteaux « Au cœur du village ».

Mais que les skieurs se rassurent, tous les attributs du grand ski sont présents dans cette station née en 1907: 132 kms de pistes, avec des dénivelés allant jusqu’à 1500 m, et un domaine qui s’étale sur 5 montagnes : Beauregard – qui porte bien son nom – et Manigod dans les sapins, l’Etale et l’Aiguille pour les panoramas et Balme pour les experts et les amateurs de freeski. La Clusaz est d‘ailleurs réputée comme étant un des hauts-lieux du freeride, avec comme célèbre tête de pont, Edouard Grospiron. On y pratique aussi le « freeski », avec des initiations au ski de randonnée : réservées aux filles les samedis, en afterwork le mercredi soir ou en traversant les Aravis au cours de 4 jours d’épopée fantastique.
IMG_7170Les fondeurs, les randonneurs ou les contemplatifs iront jusqu’au superbe Lac des Confins, dans un paysage plus nordique qu’alpin où l’on se croirait vite seul au monde et loin de tout. Mais La Clusaz, derrière son image de carte postale et de charme délicieusement désuet, offre aussi le wifi et de mémorables après-ski…
Autre originalité : le Circuit sur glace, ouvert en 2014, qui permet de s’initier à la conduite sur neige et aux dérapages nerveux des très électriques Twizy, le passage au village, entre le traineau et le chasse-neige, fait sensation !

En s’éloignant à peine, on part à la rencontre des garants d’un savoir-faire P1240078ancestral : celui de la rusée « rebloche » (traite incomplète pratiquée dès le XIIIe siècle permettant de garder une partie du lait très crémeux et d’éviter quelques impôts…) et du savoureux Reblochon. A la Ferme des Corbassières, on travaille en famille pour fabriquer un de ces fromages fermiers qu’on peut aussi déguster, en été, lors des tables d’hôtes du chalet d’alpage.
Dans cette région de saveurs et ce massif des Aravis, classé Natura 2000 et célébré par le grand chef Marc Veyrat et par les amoureux d’authenticité alpine, les traditions sont conservées et le sens du terroir encore d’actualité. Le paret, probable ancêtre du Yooner d’aujourd’hui, est une luge de bois typique des Aravis dont un championnat de France annuel se déroule toujours au col de la Croix-Fry ou à Manigod (où se trouve le joli chalet-hôtel du même nom).

Que l’on soit amateur de sports d’hiver, de charme authentique, de paysages de carte postale et d’ambiances hors du temps, La Clusaz cumule tous les atouts pour un coup de cœur alpin qui donne envie de revenir.

www.laclusaz.com
www.aravis.com

Sélection d’adresses à La Clusaz

Shopping & Gourmandises

  • Scène de Vie : Design & DécoP1240086
    1 Rue Elise, La Clusaz
  • Chez Morand : les délicieux chocolats de Jean-Dominique Gellé
    476 route du Col des Aravis, La Clusaz, http://www.chocolats-morand.com
  • La Ferme des Corbassières : visite, découverte de la fabrication du Reblochon avec la jeune et dynamique Jennifer et emplettes fromagères et/ou dégustations à la Ferme-Auberge (table d’hôtes en été)
    98 chemin du var, La Clusaz

Restaurants d’altitude

  • Le Bercail : chalet-bar-restaurant au milieu des pistes, typique et authentique
    3987 Route du Crêt du Merle, http://www.lebercail74.com
  • L’Aiguille : lounge-bar chic (et cher) à 1900 m d’altitude, au bas de la Combe des Juments
    Secteur L’Aiguille, http://www.relais-aiguille.com

Chalets d’altitude pour une pause entre deux pistes ou une nuit sous les étoiles

  • Le vieux Chalet : hôtel 4 étoiles sur les pistes et restaurant avec vieux zinc et feu de bois
    309 route du Crêt du Merle, La Clusaz, http://www.levieuxchalet.fr
  • Gite Les matins clairs : 5 chambres et un restaurant typique dans un chalet savoyard
    Plateau de Beauregard, Les Villards sur Thônes, http://www.matinsclairs.com

P1240088 P1240108 P1240113 P1240120 P1240121P1240103

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s