Home

Passion Savoie suite et fin de la saison ski et dernières descentes alpines aux Sybelles ! En Maurienne, un domaine skiable différent, authentique et accessible, avec ses stations de 1ere ou 3eme génération. A l’ombre des Aiguilles d’Arves, Beaufort et ski resort !

Six stations – Les Bottières, La Toussuire, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Le Corbier, Saint Colomban des Villards – à l’ombre des sublimes Aiguilles d’Arves et un domaine de plus de 300 kms de pistes, presque entièrement reliées : les Sybelles surfent sur la vague de la diversité des styles et des ambiances avec un crédo : l’accessibilité, tant routière que financière. Sur fond d’alpages et de glaciers, les Sybelles méritent le détour pour le ski et plus si affinités.

Une vallée hors du tempsIMG_8237

Vieilles fermes rustiques, cafés et épiceries typiques, pâturages et vallées préservés, tracteurs et rondins de bois alignés devant les maisons: en Maurienne, les villages authentiques – et habités à l’année – d’Albiez, Saint Colomban des Villards, Saint Sorlin ou Saint Jean d’Arves vivent à l’heure du Beaufort et des troupeaux, des pâturages et des glaciers, de la neige et des sports d’hiver. Ici, chacun cultive sa bisaisonnalité et son attachement à ce mode de vie alpin très alpin et à son panorama quotidien: les Aiguilles d’Arves et la Tête de Chat, les alpages verts ou blancs dont le plus haut d’Europe, la vue plongeante vers Grenoble et le Mont Blanc un peu plus loin.
Dans ces villages, la vie semble s’écouler plus doucement qu’ailleurs, figeant hors du temps quelques souvenirs d’antan. Comme la jolie église baroque de Saint Sorlin parée de couronnes de perles mortuaires accrochées en façade afin d’éviter qu’elles soient enfouies sous la neige. Ou ces mystérieux trous à l’arrière des chapelles où l’on glissait les défunts, protégés par le froid en attendant le dégel qui permettrait d’inhumer les morts de l’hiver. Plus gais sont ces vestiges du siècle dernier comme cette épicerie, indépendante et familiale, au cœur d’Albiez, dont l’odeur rappelle les magasins désuets à souhait de n’importe quelle campagne française ou ce troquet rustique où se mêlent les générations dans une odeur de vin, de bière et de cacahuète. IMG_8287
Ici, les tracteurs sont plus nombreux que les motoneiges et les habitants, moniteurs ou perchmans l’hiver et agriculteurs ou artisans l’été, côtoient les skieurs dans la convivialité. Et les vaches sont bien là, regardant de leurs étables ou alpages les saisons qui défilent.

Les Sybelles, une idée folle, un domaine skiable différent

Vallée préservée, ce coin de Maurienne a pourtant pris le virage des sports d’hiver mais sans dénaturer ni son cadre ni son rythme de vie. Loin du bling-bling et de la jet-set d’altitude de certaines stations mondaines, festives ou élégantes. L’aventure des Sybelles se concrétise en 2003 sous l’impulsion et les investissements de Gaston Maulin, modeste boulanger devenu chocolatier qui a investi fortune et énergie dans l’idée de sa vie : créer un IMG_8221grand domaine skiable à partir des stations existantes alors sur le déclin. L’enjeu était de taille : fédérer 6 communes et promouvoir conjointement le charme des stations-villages de Saint-Sorlin d’Arves, Saint-Jean d’Arves, Saint-Colomban des Villards, Albiez-Montrond, les Bottières et le « skis aux pieds » des stations modernes dites de 3e génération (aux architectures discutables…) du Corbier et de La Toussuire. Mais rien n’arrête Gaston, dont le fils Alexandre est aujourd’hui PDG des remontées mécaniques du domaine, et les télésièges de liaison vont fleurir afin de relier les différentes stations entre Cols de l’Ouillon, du Glandon ou de la Croix de Fer.
A la clef, un domaine entre 1100 et 2600 m d’altitude et un paysage doux qui offre la particularité de pistes sur alpages (le plus haut alpage d’Europe est celui de l’Ouillon) et de panoramas époustouflants, du Mont Blanc à Grenoble. Sans oublier les Aiguilles d’Arves, et la Tête de Chat, qui signent l’horizon. Quant au nom des Sybelles, il vient tout simplement de l’association de ces six belles de Maurienne et aurait été trouvé par un stagiaire de l’époque, sans doute sous le charme aussi de ces montagnes et vallée majestueuses… Le charme envoûtant des Sybelles ?

Carnet de route

  • Le Chalet-Hôtel de la Balme
    En haut du village, un hôtel familial qui mise sur ses 3 étoiles et la rénovation patiente et intelligente de son propriétaire (fils des précédents) pour faire aimer l’art de vivre de Maurienne. Chambres cosys et restaurant « Le Cerf aux Bois d’argent » semi-gastro mais 100% terroir et un spa pour 2017. Le tout au pied des pistes avec terrasses sur neige !
    Chemin des Pré-Plan, Saint Sorlin d’Arves
    http://hotel-balme.com/hotel
  • Restaurant d’altitude Le Foehn
    Entre la piste des Crêtes et le Col de Bellard, un restaurant d’altitude perdu dans la montagne, surtout par jour blanc ! Carte variée de spécialités savoyardes, fondues, diots et gratins de crozets!
    La Toussuire
  • Restaurant La Luge à foinIMG_8164
    Au pied des pistes d’Albiez (sur l’autre versant), un restaurant savoureux et convivial notamment pour sa fondue aux cèpes et ses desserts maison : tarte aux myrtilles et fondant au chocolat…
    Front de Neige Col du Mollard, Albiez-Montrond
  • Coopérative laitière de Saint Sorlin d’Arves
    Incontournable pour tout savoir sur la fabrication du Beaufort et déguster et acheter le roi des fromages ! Dans les caves de la coopérative, dorment quelques 3600 meules au bord concave (caractéristique du Beaufort) qui affinent leurs arômes…
    Belluard, 73530 Saint-Sorlin-d’Arves, www.beaufortdesarves.com
  • Détente nordiqueIMG_8174
    Olivier et Soizic (ex championne de ski de l’équipe de France) accueillent les skieurs fourbus dans leur chalet pour un bain nordique avec vue sur les montagnes ou un massage californien ou un « rituel alpin » régénérant.
    Lieu-dit L’Eglise, Saint Sorlin d’Arves, www.tendancenordique.com
  • Hors pistes : En plus du ski, parapente, chiens de traineau, motoneige ou poudreuse illimitée (avec Philippe, www.sybelleshorspistes.com) rythment la vie des amateurs de sports d’hiver qui trouveront leur bonheur aux Sybelles.

 

Informations

Domaine skiable
www.sybelles.com

IMG_8154 IMG_8167 IMG_8184 IMG_8187 IMG_8190 IMG_8256 IMG_8260 IMG_8280

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s