Home

Spécial Fêtes, visite gourmande chez Puyricard

Une chocolaterie artisanale et familiale au cœur de la Provence : voyage au cœur du cacao et des calissons chez Puyricard, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

C’est dans le village de Puyricard, non loin de Marseille, que la chocolaterie du même nom a vu le jour en 1967. Une histoire de passion, de goût et de famille, qui commence avec Marie-Anne et Jean-Guy Roelandts, première génération, tandis que Solène, petite-fille des fondateurs, à peine la trentaine et déjà directrice puyricard-img_0748générale, prend aujourd’hui la relève avec brio, entourée d’une équipe soudée qui travaille dans une ambiance familiale. Preuve à l’appui : les créations maison ont pour nom les prénoms des enfants et des employés ! Nathalie, Nadine, Marie-Anne, Stella, Marguerite, Sylvaine, Ginou, Isabelle, Laurence, mais aussi Pierre, Michel, Clément… Chocolat noir amer, orangette et Grand Marnier, ganache au lait et eau-de-vie de cacao, praliné noisette et feuillantine, praliné amande et beurre demi-sel mais aussi des escargots, des rochers, des mendiants, des truffes, des calissons (dont une variété originale enrobée de chocolat noir), des pâtes de fruits et des guimauves.

Entre autres délices. Car il y aussi, notamment, des glaces, des marrons glacés, du nougat, des croquants et des navettes. La liste est presque infinie et les saveurs fines et nuancées. Variété des spécialités mais exigence de puyricard-img_0707la qualité : chez Puyricard, les ingrédients sont triés sur le volet – Beurre des Charentes, crème fraîche d’Alsace, vanille de Tahiti, cannelle de Ceylan et cacao des meilleurs terroirs – et les délices réalisés à la main et avec amour.

La société, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2005, ouvre ses portes et sa boutique aux visiteurs, l’occasion d’une balade gourmande et instructive sur l’art de chauffer et mouler le chocolat, de malaxer les amandes et de filer le sucre, sans jamais congeler au risque de détruire les arômes. Passage obligé par le tapis des « recalés », chocolat malformé qui se picore au fil de la visite. Non-gourmand s’abstenir ! Depuis trois générations, Puyricard raconte en tout cas en Provence et dans 19 boutiques en France une belle aventure familiale et entrepreneuriale. Au siège, la maison organise aussi des ateliers (Savoir-faire chocolat, Entremet au chocolat…).

www.puyricard.fr

A retrouver sur la Chocolaterie en ligne, référence de la vente de chocolats de luxe sur internet.
Et pour Noël, des abonnements à des Box Chocolat à offrir ou à s’offrir !
www.chocolaterieonline.com

puyricard-img_0705 puyricard-img_0718 puyricard-img_0719 puyricard-img_0722 puyricard-img_0725 puyricard-img_0732

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Une: Puyricard (crédit Pauline Daniel)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s