Home

Audrey et Hubert à La Haye…

Hommage à la grâce d’Audrey Hepburn et au génie d’Hubert de Givenchy à travers la superbe exposition « To Audrey with love » du Gemeente Museum de La Haye. Elégance et émotion.

C’est à La Haye, capitale chic et cosy des Pays-Bas, patrie d’Audrey, que s’ouvrait fin 2016 (et jusqu’en février 2017) une exposition empreinte d’élégance et d’émotion. « To Audrey with love » est le titre de l’hommage que le grand couturier Hubert de Givenchy rend ici à sa muse et amie à travers la mise en scène de robes iconiques, d’extraits de films, de témoignages émouvants et d’instants figés sur grand écran ou papier glacé dans les années 50-90.

Venu en personne inaugurer l’exposition, celui qui a habillé les femmes les plus élégantes du monde y livre un peu de « son » Audrey, cette femme p1270395menue et pétillante, venue lui demander en 1953 de réaliser ses tenues pour le tournage de Sabrina. S’en suivit une incroyable amitié dont il raconte quelques détails et l’intimité sincère avec émotion. Une « love affair platonique » comme le raconte le grand monsieur presque nonagénaire, qu’il s’agisse de la première rencontre dans l’atelier parisien du couturier ou des derniers instants en Suisse, des diners de gala où il l’accompagnait ou des coups de fils impromptus entre amis qui se comprennent sans se parler.

p1270406Au fil de l’exposition, les robes de cocktail ou de soirée, de mariage ou d’apparat portées par Audrey révèlent leur splendeur absolument pas passée mais se montre aussi la femme engagée qui parcourait le monde pour l’Unicef aux côtés et pour les enfants démunis. Avec toujours cette grâce naturelle héritée des années de ballerine, cette silhouette gracile laissée par les années de guerre mais surtout ce regard vif et ce sourire qui donne espoir en des lendemains meilleurs.

Le Gemeente Museum réunit dans son superbe bâtiment Art Déco deux grands img_4307esprits unis par l’amour de la beauté et l’amour tout court. Une exposition qui img_4290donne envie de se replonger dans la filmographie d’une magnifique actrice, de se perdre dans les magnifiques croquis et esquisses de haute-couture, de réapprendre à apprécier le beau intemporel et de croire en l’amitié éternelle.

Confidences d’Hubert de Givenchy

« Nous avons tous travaillé pour monter cette exposition en pensant continuellement a Audrey. Audrey est présente et le restera car elle est unique dans sa personnalité, sa générosité, son humilité et sa simplicité. Et puis, tout lui allait, elle était img_4296danseuse, elle bougeait avec tellement de grâce et d’élégance. Audrey était d’avant-garde. »

Sur la mode d’aujourd’hui, le couturier confie « qu’il n’y a plus de mode mais des modes… qui vont dans tous les sens. Avant, les vêtements duraient. Maintenant, les tissus sont mous et n’ont pas de vie. J’aime les jolies choses de qualité et j’ai eu la chance de vivre et de travailler à une époque où la vraie Haute Couture existait, avec des grands créateurs tels que Balenciaga, Dior, et où les femmes savaient s’habiller. Mais si le vêtement est une chose importante, c’est surtout la personne qui le porte qui compte. Et j’ai eu la chance d’habiller quelqu’un comme Audrey. Il y aurait tellement de choses a dire sur ma chère Audrey » raconte le couturier.

To Audrey with love
Exposition du 26 novembre 2016 au 26 mars 2017img_4308
Stadhouderslaan 41, 2517 HV Den Haag, Pays-Bas
www.gemeentemuseum.nl

A offrir ou à s’offrir : le très beau livre-catalogue de l’exposition To Audrey with love
Mais aussi le sublime livre de croquis et esquisses par Hubert de Givenchy aux éditions Imagine
Ou encore le livre-souvenir paru en 2015 écrit par son fils Luca Doti « Audrey at Home: Memories of My Mother’s Kitchen »

A suivre sur 9skyline.com: city-guide sur la jolie ville de La Haye

img_4303 p1270415 p1270429

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s