Escapade hivernale à La Haye, cité royale au bord de la Mer du Nord. Un citytrip chic entre héritage et patrimoine historique, canaux et Art Déco mais aussi musées et boutiques élégantes.
Bourgeoise, élégante, La Haye est la 3e ville des Pays-Bas et la capitale politique du pays. L’architecture y est préservée, mêlant canaux et parcs royaux, style flamand du XVIIe siècle et Art Nouveau et Art Déco, une mini skyline entre deux bâtiments historiques. Le roi y parade en calèche d’or chaque automne et y travaille dans sa résidence, les ambassadeurs y rivalisent de villas néo-élégantes (et de soirées ?!), la vie y semble paisible entre boutiques de décoration d’esprit nordique et ruelles pavées, bicyclettes amoncelées et cafés-bistrots rétro-bobo.
Sur les pas d’Audrey:
On séjourne dans le très classique et chic Hotel des Indes, où l’actrice avait l’habitude de dormir lors de ses passages à La Haye. En écho à l’exposition, l’Hôtel des Indes a créé un nouveau High Tea inspiré des recettes préférées d’Audrey qui était très gourmande et a écrit avec sa mère un livre de cuisine (www.hoteldesindesthehague.com).
On se balade dans la ville à la recherche des fournisseurs de la Couronne dans le Hofkwartier mais aussi de jeunes créateurs comme Michael Barnaart qui tricote de jolis looks élégants en maille inspirés de Mondrian ou du style Audrey Hepburn (www.michaelbarnaartvanbergen.com).
On déjeune au Capriole Cafe, un peu excentré mais à la jolie carte (burgers, risotto…) et qui propose son propre café torréfié sur place
(www.capriolecafe.nl)
On flâne dans les quartiers anciens autour de Denne Weg à côté de la très chic et chère Lange Voorhout, on déambule dans le Passage mi Art Déco mi moderne, on se perd dans le parc royal avant de s’échapper sur la côte toute proche dans la cité balnéaire de Scheveningen.
www.denhaag.com
www.holland.com
Pingback: Rotterdam | 9skyline