Home

Au cœur d’un Valais authentique, adresses de charme pour savourer la magie hivernale en Suisse. Ecolodges, mayens restaurés, gîtes à la ferme et restaurants de village.

En Valais, pour savourer l’hiver ou l’été, les hébergements se font multiples. Grands hôtels-spa et resorts à skieurs dans les grandes stations, mais on peut aussi choisir de goûter à l’authenticité d’un écolodge perdu dans la montagne, de savourer l’authenticité des vieilles poutres d’un mayen centenaire ou de savourer le quotidien de la vie à la ferme. Sans compter les petits restaurants de village qui régalent les gourmands. Partants ?

Ecolodge en alpage

C’est à Orsières, à quelques 900 mètres d’altitude, que deux Belges ont imaginé Montagne Alternative, un nouveau concept d’hébergement misant sur l’authenticité et le développement durable. La petite histoire raconte que c’est au hasard d’une fixation de ski cassée, que les deux cousins sont tombés amoureux des lieux. La suite passera par de longs travaux de rénovation de quelques granges dans le village pour créer une série de gîtes et un restaurant. Huit chalets s’égrènent aujourd’hui dans le village, où l’on croise de « vrais » irréductibles habitants et peu de touristes. A l’extérieur, la vie d’un village de montagne, avec les pelles de sortie de bon matin pour déblayer la neige et les mamies qui regardent passer le chaland. A l’intérieur, un décor cosy et chaleureux, des lits douillets et des cuisines suréquipées. On peut aussi goûter aux spécialités du restaurant comme la fondue Glareyarde, à base de bœuf d’Hérens mariné plongé dans un bouillon épicé, qui peut se savourer dans le carnozet typique, une rue plus loin. Dans tous les cas, les produits sont locaux, bio et même issus pour certains du potager maison. Préserver l’environnement et le patrimoine, être un maillon de l’économie régénératrice, proposer des stages de yoga, méditation et randonnée nature, imaginer une autre forme de tourisme, identitaire et authentique, telle est l’idée de Montagne Alternative. Retour aux sources et à la cohérence dans un monde globalisé et speedé… Tout un programme.

www.montagne-alternative.com

img_7800

Mayen au cœur du village

Olivier est architecte, passionné de parapente et de patrimoine. Tombé amoureux de l’architecture traditionnelle des mayens, ces chalets d’alpage typiques du Valais, il décide d’en restaurer un pour résidence secondaire. Face au succès rencontré au hasard d’une location, il décide de racheter plusieurs mayens et de les regrouper dans le joli village de La Forclaz (70 habitants, tous agriculteurs). En juin 2016, il inaugure six mayens restaurés avec goût et talent, avec vue sur la Dent Blanche ou les montagnes alentours. Dans ces maisons de bois du XVIIIe siècle, l’atmosphère est à la fois simple et cosy, les détails soignés et les clins d’œil nombreux. Table en formica dans la cuisine, douche italienne comme creusée dans la grotte, lit dans le grenier à foin et partout, l’architecture originellemise à nu pour mieux admirer le travail des anciens. Un vrai coup de cœur pour les amoureux d’architecture et de patrimoine !

www.anakolodge.ch

img_7843 img_7839

Séjour à la ferme

Chez les Reines ! En forme de « péniche », le gite rural de Marius et Catherine Pannatier jouxte leur maison et l’étable des Hérens, dont la Reine de l’alpage. Le soir, on assiste à la traite, on dort comme un bébé dans le silence campagnard, et le matin, on boit le lit des dames d’à côté et on se régale de la délicieuse tomme au lait cru maison accompagnée de quelques tranches de viande de bœuf d’Hérens séchée. Marius n’est pas avare de détails (et de compliments) sur les qualités de ses vaches, qu’il connait par leurs prénoms et soigne comme ses enfants. Une plongée authentique et chaleureuse dans l’agriculture de montagne.

www.giteruralevolene.ch

img_7928

Resto L’Ecureuil à La Forclaz

Un petit troquet de village et des bancs de bois autour des tables pour une fondue aux champignons divine. Sur la carte aussi, des soupes, des raclettes à la portion, des assiettes variées. Typique et savoureux !

Le Refuge à Evolène

Cossu et incontournable, le restaurant Le Refuge est tout autant convivial et savoureux. Une carte riche mais locavore, des plats de montagne mais aussi composition de viandes du terroir (bœuf d’Hérens, agneau du pré…), un service adorable et une ambiance de pension de famille chic. A recommander quelle que soit l’occasion !

www.lerefuge.ch

En images, le superbe Mayen à Olivier, Anako Lodge

img_7844 img_7853 img_7909img_7863

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s