Home

Les 40 ans du Centre Pompidou aux Abattoirs

Nouvelle exposition aux Abattoirs de Toulouse : « Autour du Nouveau Réalisme » à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou.

Les Abattoirs de Toulouse, Musée d’Art moderne et contemporain de Toulouse et FRAC Midi-Pyrénées, célèbrent, comme 40 autres villes en France, les 40 ans du Centre Pompidou. Le Centre national d’art et de culture, vaisseau de tuyaux entre Halles et Marais signé de l’architecte Renzo Piano et baptisé Georges Pompidou en hommage au président amateur d’art contemporain, a en effet été inauguré en janvier 1977. Et 40 ans, cela se fête dignement !

A Toulouse, c’est autour du « Nouveau Réalisme » que les Abattoirs revisitent l’histoire en remontant donc le temps jusque dans les années 60. Unité de lieu mais parcours en trois actes puisque trois expositions se font écho entre les étages et les décennies.

img_7980Dans les grandes salles du rez-de-chaussée, un parcours initiatique « Autour du Nouveau Réalisme » balaye le « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire » prôné par les Nouveaux Réalistes, Arman, César, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Tinguely ou encore Nikki de Saint Phalle ou Christo pour n’en citer que quelques-uns. Alternative à la vague abstraite de l’après-guerre, le mouvement revisite une société en pleine révolution de l’industrialisation et de la consommation. L’objet est au centre de l’attention, décontextualisé, déstructuré, emballé, accumulé, compressé, piégé, transformé… La performance est née et le réel transfiguré par ou dans l’œuvre.img_7979

 

Au sous-sol, Daniel Spoerri s’offre une carte blanche intitulée « Les dadas des deux Daniel » ou comment mettre en résonance les collections de Daniel Cordier (collectionneur, marchand d’art et grand donateur des musées français) et sa propre collection et création. Les objets sont là encore omniprésents et la nourriture, un des dadas de Spoerri, mise en scène. Comme dans ses célèbres tableaux-pièges.

A l’étage, la relève contemporaine entreprend une relecture du Nouveau Réalisme, dans une période de nouvelle révolution consumériste et sociétale. Sept jeunes artistes juxtaposent leurs créations pour « Dévoiler les songes, surprendre les désirs ». Tout un programme. Pour la Saint Valentin, les Abattoirs organisent d’ailleurs une « Sentimental Party ». L’amour au musée… All you need is « Nouveau Réalisme !

img_7998

Les Abattoirs
Exposition « Autour du Nouveau Réalisme » à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou
Du 2 février au 28 mai 2017
76 allées Charles de Fitte, Toulouse
www.lesabattoirs.org

img_7981 img_7983 img_7992 img_7996

fullsizerender

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s