Home

Spécial locatourisme autour de Toulouse, Montpellier et en Occitanie.

Crapahut, GR et tourisme durable: une série de nouveaux guides pour (re)découvrir les chemins et recoins d’Occitanie.

Pas de grand voyage lointain prévu cet été ? Et si c’était justement l’occasion de découvrir autrement Toulouse et ses environs ? Sélection de nouveaux guides et routes originaux pour s’évader sans s’éloigner !

Topo-Guide Via Garona à travers la Haute-Garonne

Inauguré en juillet 2017 et labellisé GR 861, Via Garona est un « chemin de Saint-Jacques oublié » pourtant emprunté dès le XIe siècle pour permettre aux pèlerins de relier le Piémont pyrénéen. Redécouvert récemment, il fait le lien entre deux chemins jacquaires, la « Voie d’Arles » (GR 653) et la « Voie du Piémont » (GR 78) et relie Toulouse à Saint Bertrand de Comminges sur 170 kilomètres. Un parcours exclusivement haut-garonnais qui s’intègre dans la politique touristique du département de se positionner comme un territoire de randonnée et permet de découvrir d’un œil nouveau Pays Toulousain, Volvestre et Comminges. Au fil des villages, forêts et paysages traversés, c’est un patrimoine naturel et culturel riche d’Histoire qui se dévoile, de la basilique Saint Sernin à Toulouse à la cathédrale de Saint-Bertrand, en longeant parfois la Garonne ou en visitant donjons, pigeonniers, collégiales et autres fabriques de faïence. La Haute-Garonne à pied et autrement.

www.ffrandonnee.fr
www.hautegaronnetourisme.com
www.compostelle-toulouse.com

Le P’tit Crapahut autour de Toulouse ou Montpellier

Le P’tit Crapahut, c’est une collection des éditions Glénat qui met à l’honneur une ville, une région sous l’angle de balades et randonnées familiales. Dernières sorties : l’édition consacrée à « Toulouse, Lauragais, Gers, Tarn, Piémont pyrénéen, Montagne Noire » et l’édition « Montpellier, des Causses à la Méditerranée ». Autour de Toulouse, François Laurens décline 44 balades (Berges du canal, Seuil de Naurouze, Vignes & forêts du Frontonnais…) et 4 idées de week-ends (Lacs de Néouvielle, Petit Vignemale…) tandis qu’Alain Godon propose 44 balades autour de Montpellier ((Canal de Lunel, Voie domitienne, Oppidum de Murviel…). De 5 kilomètres à des randonnées de 5 heures, il y en a pour tous les goûts !

randonnee.glenatlivres.com

Le Guide Orange du Tourisme durable Haute-Garonne

Tourisme local et durable ? C’est le concept des Guides orange lancés par les Editions Loubatières qui visent à promouvoir les échanges et initiatives placés sous le signe de la rencontre et de l’authenticité. Hébergement et restauration de qualité, productions de terroir, activité de loisirs, tout y est passé au crible sous cet angle encore novateur même si très en vogue.
Dans l’édition Haute-Garonne, on découvre donc cinq territoires « Pyrénées et Comminges », « Toulouse et sa métropole », mais aussi le « sud toulousain », « l’ouest toulousain » et le « sud-est toulousain et le Lauragais » au fil de la Haute-Vallée de la Garonne, de celle de l’Ariège ou de la Lèze, du Frontonnais, pays du vin, ou des coteaux de Caraman ou Revel en passant par la Garonne et le Canal du Midi ou l’A380. Avec une sélection d’adresses pour manger et dormir !

www.loubatieres.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s