Home

Lavaux: Un vignoble de carte postale

10 ans d’UNESCO pour le sublime vignoble de Lavaux ! Escale oenotouristique sur la Riviera suisse. Lac, Chasselas, et paysages de rêve au programme !

Le 28 juin 2007, le vignoble en terrasses de Lavaux, sur les bords du Lac Léman, était classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, reconnu comme paysage culturel remarquable. Et le mot est faible tant ces paysages de cartes postales sont superbes.

Sur cette Riviera suisse où la montagne semble nonchalamment s’évanouir dans le lac, le vignoble est apparu au XIe siècle et s’est construit en terrasses, relief oblige. Ici, le cépage Chasselas est roi depuis toujours et révèle des talents qu’on ne lui soupçonne pas forcément, sans doute grâce aux « 3 soleils » dont s’enorgueillit la région : celui du ciel et ceux de la réflexion sur l’eau et les pierres.

Selon les vents et même les courants, le cépage historique, appelé Fendant dans le Valais, exprime ses terroirs diversifiés – dont les grands crus Dézaley ou Calamin ou encore Epesses – et des arômes fruités, minéraux et parfois même miellés. A Cully, charmant village pied dans l’eau, à Saint Saphorin, à Chexbres ou Rivaz, la découverte se fait patrimoniale tout autant que viticole. Un sentier de randonnée parcourt les vignes et les 8 appellations locales, à moins qu’on ne préfère le petit train touristique qui serpente entre les ceps. Au-delà de la dégustation et de la découverte des caves, souvent familiales, et de vignerons passionnés, la magie va plus loin : ces vignes à perte de vue et à flanc de pentes et ces villages suspendus au dessus du lac, parés de brume matinale descendue des Alpes créent un tableau insaisissable et une vraie poésie. Tout comme les lumières mordorées du soleil couchant qui dorent les grappes… Une facette de cette Suisse multiple que le « Grand Tour de Suisse », une route touristique de 1600 km à travers les quatre régions linguistiques helvétiques, invite à (re)découvrir. Coup de cœur assuré ! Et peut-être un de mes souvenirs les plus émerveillés au fil de mes balades en Europe et ailleurs !

Parcours commentés, petit train ou randonnée à la découverte du Chasselas

www.lavaux.ch
www.lavaux-unesco.ch
www.lavaux-vinorama.ch
www.vignerons-lavaux.ch

Etape de charme à l’Auberge de la Gare à Grandvaux
1 Rue de la Gare, Grandvaux
www.aubergegrandvaux.ch

Gastronomie et vins d’exception avec le truculent sommelier de l’Auberge de l’Onde à Saint Saphorin
Centre du village, Saint Saphorin
www.aubergedelonde.ch

Envie de Suisse ? Informations & Contacts précieux:
Site Web Suisse Tourisme
Site Web Région du Léman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s