Home

Baptême de l’air en montgolfière : un ballon au dessus de la Garrotxa en Catalogne, entre Pyrénées et Méditerranée.

Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne
Le ballon se gonflera. Vois tu je sais qu’il s’envolera
Il ira par dessus la forêt, par dessus la montagne…

Un vol en montgolfière est aussi unique et aérien qu’un poème d’Hugo. Mélange de douceur et d’apesanteur, d’irréel et d’horizon sans fin.

C’est au petit matin dans la sublime région volcanique de la Garrotxa en Catalogne que j’ai eu la chance de vivre cette expérience inoubliable. Partis très tôt d’une Casa Rural authentique perdu dans la montagne, c’est au milieu d’une prairie verdoyante que le ballon avachi sur l’herbe verte de ce mois de juin un peu gris nous attendait. Souffleries et flammes en action, il reprit peu à peu de sa superbe jusqu’à hisser haut ses couleurs dans le ciel encore grisonnant.

L’heure de monter à bord du majestueux et frêle à la fois esquif des airs. Prendre place dans la nacelle d’osier sous le ballon ronflant et impatient. Et doucement, sentir le sol se dérober, le ballon s’élever, la canopée des arbres se révéler, le ciel se rapprocher. En face, la Méditerranée, derrière les Pyrénées, au dessous les volcans éteints depuis longtemps et verdoyants (la région, classée Parc Naturel, est réputée pluvieuse) de la Garrotxa qui regroupe cônes volcaniques et coulées de lave. Au milieu, quelques nuages et cette impression étrange de vol en apesanteur, dans le silence et la quiétude. Plus ou moins interrompus par les exclamations enthousiastes surtout au fur et à mesure que notre pilote de ballon nous sert du Cava. Bulles entre terre et ciel, légèreté et sérénité. Et à 360°, un panorama magique et renouvelé au fil du vol. Au loin dans le ciel, on distingue la 2e montgolfière dont le vol est simultané, jolis clichés assurés !

Malheureusement, il faudra tôt ou tard redescendre, l’atterrissage est annoncé sportif et dans le maïs : le sol se rapproche, la nacelle tangue – tous aux abris accroupis – et finit par se poser au milieu d’un champ repéré d’en haut. Après s’être extirpé de l’engin, chacun aide à plier le ballon dégonflé, à rapatrier la nacelle vers le camion qui nous ramènera au point de départ pour un solide brunch à la catalane. Avec un diplôme de ce baptême de l’air à la clef ! Qui donne envie de recommencer !

www.voldecoloms.cat

www.catalunyaexperience.fr

Publicités

Une réflexion sur “Montgolfière en Garrotxa

  1. Pingback: Eté 2017 | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s