Home

Art contemporain : Ouverture du 17e Printemps de Septembre à Toulouse sous le titre “Fracas et frêles bruits”. 50 artistes, 25 lieux, du 21/9 au 21/10.

Désormais biennal, le Printemps de Septembre revient avec l’été indien et sous le titre shakespearien « Fracas et frêles bruits ».

En résonance avec le monde, les œuvres d’une cinquantaine d’artistes – dont de nombreuses femmes – ont investi quelques 25 lieux dans Toulouse (Jacobins, Abattoirs, musée Paul Dupuy, Château d’Eau…) mais aussi à Colomiers, Saint-Gaudens, Grisolles ou Cugnaux. Expositions personnelles ou collectives aux noms intriguants – « Le hibou aussi trouve ses petits jolis », « L’éloge du carburateur »… -, performances, installations, œuvres monumentales comme la Fontaine des moines de Tatiana Trouvé ou la Grande Cavalcade (en réfectoire), beaucoup de vidéos mais aussi la « Radio duuu bout de la Nuit » vont rythmer ce mois dédié à la création et à l’art contemporain, sous toutes leurs formes.

Coups de coeur :

– Ici ailleurs de Laurent Mareschal, qui investit la chapelle de l’Hôtel Dieu et les sens du visiteur par un hypnotique tapis aux senteurs d’épices. D’ailleurs. Ici.

– La « Mesure de la Lumière » de Sarkis dans la somptueuse nef de l’église des Jacobins, néons de lumières multicolores en résonance avec la verticalité des colonnes et du célèbre palmier mais aussi avec la lumière naturelle magnifiée par les vitraux. Alliance entre patrimoine et art contemporain, un peu dans l’esprit du sublime travail de Jorge Pardo sur les chapiteaux romans du musée des Augustins.

– L’expo favorite de A, 14 mois: L’Envers du décor de Virginie Loze au musée Paul Dupuy, avec ses dessins presque enfantins aux couleurs vives et personnages étranges.

Printemps de Septembre
Du 21 septembre au 21 octobre à Toulouse et alentours
http://www.printempsdeseptembre.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s