Home

Vienne, porte d’entrée de la Route des Vins des Côtes du Rhône septentrionales : carnet de route et d’adresses.

Fascinant week-end, Pressailles ou festival Jazz à Vienne, il y a toujours une bonne raison de découvrir Vienne, la cité antique nichée entre Rhône et collines, face à la Côte Rôtie et à Condrieu. Suivez le guide.

A voir, à faire, à Vienne et alentours  carnet de (bonnes) adresses

 

  • Parcourir à pied les vignobles perchés des appellations Condrieu et Côte Rôtie : randonnée sportive et panorama splendide de vignes avec les contreforts du Massif Central en arrière-plan. Sans oublier d’emporter son petit mâchon pour pique-niquer et de s’arrêter chez l’un des vignerons labellisés Vignobles & Découvertes, dont la Maison Pichon à Chavanay, dont le propriétaire est président du Syndicat des Vignerons de l’AOC Condrieu.
    www.domaine-pichon.fr

 

 

  • Autre option, faire un tour de segway (ou VTT électrique) dans les vignes escarpées, entre les ceps et les murs des pierres. Sensations garanties !
    www.gyropodescondrieu.fr

 

  • Découvrir la saga Guigal : parti de rien, Etienne Guigal a construit un petit empire viticole et oenotouristique, agrandi au fil des (seulement deux) générations qui lui ont succédé. Négociant florissant, propriétaire de quelques centaines d’hectares entre Condrieu et ??, Guigal investit aujourd’hui massivement dans l’oenotourisme. Un nouveau chai de visite et dégustation assorti d’un musée devrait ouvrir pour l’été 2019 et un projet de boutique-hôtel au cœur de l’ancienne Maison de la Gabelle (Renaissance) de Condrieu est également annoncé.
    www.guigal.com

 

  • Découvrir les secrets de Vienne, en flânant au fil des rues en quête de vestiges gallo-romains mais aussi visiter les musées dont celui de Saint-Romain en Gal ou le futur Musée de la Draperie qui ouvrira en 2019 dans une ancienne filature de la Vallée de Gère.
    www.vienne-condrieu.com

 

  • Faire un tour au marché du samedi matin de Vienne, parmi les plus importants de France, et aussi fouiner dans quelques jolies boutiques de déco autour de la Rue du Musée.
    Corner 144, 14 rue du Musée, Vienne
    L’Atipik Fabrik, 1 bis rue Trémeau, Vienne

  • S’attarder Chez Fab & Co pour la carte innovante et du marché, la sélection pointue et éclectique de vins de la région (mais pas que) et l’ambiance de ce bar à vins et à manger idéal.
    Fab & co, 17 rue du Musée, Vienne

 

  • Manger une crique, sorte de galette de pommes de terre râpée et copieusement agrémentée de gambas, d’escargots, de saucisson ou autres légumes, à l’Estancot, bistrot de spécialités où tout est fait maison.
    L’Estancot, 4 rue de la Table Ronde, Vienne

 

  • Tester les nouvelles Terrasses du Rozay, 2e établissement après le Bar & Gourmet d’un jeune couple dynamique de Condrieu, et notamment la spécialité à la carte des cuisses de grenouilles
    29 montée du Rozay, Condrieu

  • Participer aux Pressailles (3 novembre 2018), fête des vins de Vitis Vienna, un vignoble en renaissance sur les hauteurs de la ville et sur la rive gauche du Rhône, terroir oublié autour de Seyssuel.
    www.vitisvienna.com

 

  • Programmer Jazz à Vienne dans son agenda 2019 : à partir de fin juin, 15 jours de concerts entre musique et vin dans la ville de Vienne.
    www.jazzavienne.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s