Home

La montagne autrement, en raquettes ou peaux de phoques et en moyenne montagne ? Retour sur un hiver à la neige différent, simple aléa pandémique ou vraie tendance vers un tourisme “slow mountain” ?

L’hiver 2020-2021 sera, espérons-le, à nul autre pareil en montagne. Sous le signe de la neige tombée en abondance par endroits mais surtout d’un seul mot d’ordre : oublier le ski alpin et les remontées mécaniques pour vivre la montagne différemment. Tel est le défi qu’ont du relever les resorts tout ski et les sportifs d’hiver déchaussés de force de leurs spatules habituelles. Tel est le pari qu’ont plutôt bien relevé les stations de moyenne montagne et/ou de moindre renommée, plus habituées que les autres aux enneigements aléatoires et aux attentes plus diversifiées de leurs visiteurs.

L’Aubrac a ainsi fait le plein de neige et de visiteurs lors des fêtes de fin d’année tandis que les stations nordiques des Pyrénées rencontraient enfin l’engouement des citadins avoisinnants au point de devoir fermer les accès certains weekends quand les parkings étaient pleins…
Observateurs des sports de montagne et vendeurs de matériel enregistrent aussi un boom des activités telles que les raquettes à neige ou le très en vogue ski de randonnée, dénommé par les initiés « peaux de phoques ».
Chiffres à l’appui selon Strava, l’appli qui permet d’enregistrer ses performances en course à pied, vélo ou autre : +147 % pour le ski de randonnée, +103 % pour le ski nordique, +441 % pour les raquettes.

Simple compensation liée à la fermeture des remontées mécaniques ou vraie tendance ?
L’avenir, et des hivers plus radieux et moins pandémiques, diront si cet engouement pour ces sports de montagne autres que le ski de piste se maintiendra.
Même si vivre la montagne autrement, plus en synergie avec la nature, de façon plus responsable et durable est clairement dans l’air du temps, notamment à l’heure du réchauffement climatique qui met en péril annoncé les stations de moyenne montagne. La montagne est elle à la croisée des chemins sur un air de « slow mountain » ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s