Home

Val d’Azun et d’hiver, vallée authentique et espace nordique au cœur des Hautes-Pyrénées. Escapade montagnarde sans remontées mais avec lama, berger et inventivité…

Dans les Hautes-Pyrénées mais à la frontière des Pyrénées Atlantiques, au-dessus d’Argelès-Gazost, la station thermale surnommée le Petit Nice des Pyrénées, il est une vallée atypique et authentique au joli nom de Val d’Azun. Val d’Azun peut être en écho à la Côte d’Azur (encore !) eu égard parait-il à son ensoleillement. Ce Val d’Azun tout en longueur est une des sept vallées du Lavedan qui se faufilent entre Lourdes, Adour, Béarn et Balaïtous et il a pour « capitale » le village d’Arrens-Marsous, siège de l’historique agence du voyage à pied La Balaguère.
Au cœur des montagnes, le décor est posé, pyrénéen à souhait avec les pics et les gaves, la pierre et l’ardoise, la neige et les estives, et ces maisons et villages comme figés dans le temps en toile de fond. Touristique mais aussi agricole, cette vallée a su garder son âme et cultive depuis toujours la solidarité valléenne et le sens de l’initiative pyrénéenne.

Au fil de la route et des lieux-dits aux noms rustiques, on fait étape au gré des rencontres et découvertes.
Un village d’Artitude, Arras-en-Lavedan, qui abrite un le Kairn, bistrot-librairie tenu par une ancienne gardienne de refuge où l’on a envie de s’attarder… et de revenir car s’y tiendra en juin le premier festival d’Ecopoétique de France (et de Bigorre !).
Une abbatiale remarquable dans le joli village de Saint-Savin où l’on croise même l’ombre de Paulo Coelho, qui écrit ici, entre deux agapes au Viscos, bonne table locale, « Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré… ».
Inspiré, le Val d’Azun l’est toujours, en témoignent les créateurs de design et décor montagnards de Pyrénées Tendances ou les entrepreneurs du coworking La Turbine à Arrens-Marsous.

Espace nordique avec vue

Mais Val d’Azun est aussi le nom d’un espace nordique, un des plus grands des Pyrénées qui révèle lignes de crêtes et forêts de sapins mais aussi de nombreuses activités outdoor dans un paysage grandiose et préservé. En été, randonnée, VTT, parapente… En hiver, ski de fond classique ou skating, raquettes et pour les plus petits, un tapis doté d’une double piste de descente en initiation au ski alpin d’un côté et en luge de l’autre.
Tout au bout d’une des pistes de ski ou raquettes, on atteint le refuge de Haugarou qui rouvrira ses portes au printemps 2021 pour offrir, été comme hiver, aux randonneurs même débutants, l’expérience de la vie en refuge. Terre d’altitude et de passion, la station offre aussi quelques options insolites comme le « ski avec un berger » en compagnie de Baptiste, paysan, fromager et moniteur de ski de fond ou encore un « parcours biathlon » pour s’initier à la discipline olympique. Baptiste Cazaux, 3e génération d’éleveur-paysan du cru, fait également visiter sa ferme et propose un gîte chic dans une grange rénovée.

Lamattitude en Pyrénées

Vaches et brebis peuplent en liberté les pâturages des Pyrénées. Mais on y croise aussi quelques animaux plus surprenants. Comme les lamas de Gilles, ingénieur agronome, éleveur pendant 10 ans, devenu accompagnateur en montagne. Dans les Alpes tout d’abord puis, de retour au pays, Gilles propose de découvrir cet animal méconnu qu’est le lama, cousin de l’alpaga et du chameau. Contrairement aux idées reçues, le lama n’est pas cracheur pour un sou quand il est correctement élevé, il est docile, placide et amusant pour le grand bonheur des enfants qui peuvent tenir sa longe dès 3 ou 4 ans.
En raquettes ou à pied, en hiver ou en été, on passe quelques heures en compagnie de Gilles, Tchoupi, Tio et les autres pour découvrir autrement les montagnes et les sentiers et savourer quelques anecdotes (et produits du terroir).

 

Informations et centrale de réservation

www.tourisme-hautes-pyrenees.com
www.valleesdegavarnie.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s