Home

En tête-à-tête avec le lac marin d’Hossegor : la belle (re)découverte de l’emblématique Hôtel du Parc, charme basco-landais et petits prix en héritage pour un weekend au rythme de la marée.

Façades blanches immaculées qui prennent la lumière du soleil couchant, boiseries rouges, pignons, rotondes et arches typiques de l’architecture basco-landaise… Posé face au lac marin d’Hossegor depuis 1900, l’Hôtel du Parc a de nouveau fière allure, après des travaux qui ont semblé interminables à tous les promeneurs du Parc Rosny et nageurs de la Plage du Parc… Et il invite à se plonger dans la quiétude de ce lieu emblématique d’Hossegor côté lac, d’hier à aujourd’hui.

Un peu d’Histoire et d’architecture

Cet hôtel mythique, symbole et témoin de l’essor d’Hossegor pendant les Années Folles, fut rénové et agrandi en 1926 par les Frères Gomez, ces architectes visionnaires et inspirés, régionalistes mais pas traditionnalistes, qui, comme Gaume à Arcachon et Godbarge sur la côte basque, ont façonné les cités balnéaires et mondaines de la côte atlantique. C’est d’ailleurs en ces temps fastueux qu’est née cette « élégance océane » dont Hossegor revendique l’expérience et le slogan et qu’est apparue l’architecture basco-landaise dont l’Hôtel du Parc est un fleuron. Subtil mélange associant la solide carrure des bâtisses labourdines et l’épure élégante de l’Art Déco, le style basco-landais arbore des détails spécifiques comme ces épis de blé en briques et incarne cette alliance entre tradition et innovation de l’époque. L’Histoire de l’Hôtel du Parc s’écrit désormais sous la signature Azuréva, une marque sous statut associatif qui organisait initialement les vacances des postiers et a aujourd’hui l’ambition de proposer « des vacances de qualité au juste prix ». Et les tarifs de cet hôtel 3 étoiles rénové et réouvert en 2021 restent effectivement très raisonnables pour un hôtel de 3 (dodues) étoiles dans un environnement idyllique, au bord du lac exactement.

Un séjour au Parc

« L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement » dit-on en matière d’immobilier… et de tourisme. Face au lac marin, pieds dans le sable, à deux pas du parc et du centre, l’Hôtel du Parc a tous les atouts pour séduire les amoureux du calme tranquille d’Hossegor côté lac. Le rythme des marées s’y écrit sous nos yeux, le soleil couchant y est tempéré par les pins et les embruns ne sont qu’à une quinzaine de minutes à pied ou à quelques tours de pédalier. A l’intérieur, cette harmonie se retrouve dans une déco mêlant touches Art Déco, références surfeuses et clins d’œil aux Années Folles. A retrouver dans les salons qui se cachent dans les recoins de la bâtisse mais aussi dans le ou plutôt les restaurants, tendance bistronomique côté bistrot La Belle Epoque et gastronomique côté La Rotonde. On y savoure un sympthique petit-déjeuner buffet, une carte locavore mais teintée d’originalité et un brunch dominical bien garni. L’esprit Art Déco se retrouve aussi dans le spa épuré qui prolonge le lac, et vice-versa. Le soir venu, les chambres, single, double, familiale, misent sur la sobriété et la fonctionnalité – mention spéciale aux lits cabanes en hauteur pour les chanceux enfants – et sont d’agréables petits cocons pour se poser entre balades et baignades et après une journée bien remplie (tour du lac en footing, session surf à la Centrale, paddle sur le lac, shopping et glaces artisanales au centre) ou dilletante à souhait sur la terrasse de l’hôtel. On ne s’ennuie jamais à Hossegor…

Site Web Hôtel du Parc Hossegor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s