Un château, une œuvre… C’est sous cette proposition gouleyante que quatre châteaux bordelais, et non des moindres, se sont offerts à l’art tout en offrant de l’art à leurs visiteurs, et ce, alors que le Pompidou Mobile voyageait au fil des « Cercles et Carrés » et séjournait à Libourne durant cet hiver 2012-2013.
Un circuit inédit entre art et vin, à l’interface des talents de ce qui fait que l’homme reste humain, l’art et le vin…
Les ailes du serpent par Federica MATTA au Château QUINAULT L’ENCLOS
Grand Cru Classé de Saint Emilion, cuvée 2012, le Château Quinault L’Enclos, aux mains de l’équipe de Cheval Blanc, fait dans l’élégance et le soyeux. Mais sombre pour une fois dans le prolifique et le vénéneux avec « Les ailes du serpent de Federica Matta, artiste nomade et éclectique.
Les Soucoupes volants d’Alexandre CALDER au Château DE FERRAND
Autre cuvée 2012 de Grand Cru Classé, le Château de Ferrand accueille en son parc cinq fois centenaire les soucoupes volantes de l’américain Alexandre Calder. Et les anges dans tout cela ?
Wang DU au Château DASSAULT
Des feuilles de journaux, en bronze, signé du chinois Wang Du dans les jardins du Château Dassault, autre Grand Cru Classé Saint Emilion. Un clin d’œil aux intérêts de la famille Dassault dans la presse, à la volatilité de l’information, à la lourdeur de celle-ci parfois aussi ?
Pierre CLERK au Château CANON LA GAFFELIÈRE
La puissance des Cabernets entrant en résonance avec la rigueur moderne de l’œuvre de l’américain Pierre Clerk ? « Of his mind » mais au cœur de ce Canon La Gaffelière, Saint Emilion souvent vu comme atypique à l’image de cet artiste souvent connu comme à contre-courant.
Serait ce ici une belle démonstration de l’art de l’assemblage à la cave comme en art ?