Un concours d’excellence dédié aux vins du monde : Retour sur les 19e Vinalies Internationales, organisées par l’Union des Œnologues de France à Paris.
Du 1 au 5 Mars, Paris ne vibrait pas seulement au rythme de la Fashion Week mais accueillait aussi les Vinalies Internationales, prestigieux concours de dégustation des vins des terroirs du monde.
A l’affiche : 3420 vins venant de 43 pays en lice pour décrocher les Médailles d’Or et d’Argent Vinalies Internationales ou les très courus Trophées Vinalies, 1 par catégorie de vin, décernées aux meilleurs des meilleurs. Avec 137 dégustateurs-experts de 35 nationalités différentes, près de 4000 verres soufflés bouche dans la Marne et estampillés Vinalies, une brigade de 40 serveurs et une organisation au cordeau n’oubliant pas la convivialité, ce concours, imaginé par l’Union des Œnologues de France, propose ainsi un tour du monde des vins et des palais unique en son genre et jamais égalé. Car en plus de l’excellence vitivinicole mondiale, il s’agit ici aussi de mettre ici en avant l’expertise de l’oenologie française. C’est donc en français que tous les dégustateurs s’expriment aux Vinalies, ponctuant le cérémonial des dégustations silencieuses d’échanges passionnés mais réfléchis, nourris de l’expérience complémentaire de chacun.
Clôturées par une soirée de gala chez Ledoyen, avant d’amener les heureux dégustateurs étrangers découvrir les domaines d’Yquem, de Pape-Clément et de Margaux (on les envie…), les Vinalies Internationales ont donc décerné 256 médailles d’or et 768 médailles d’argent aux 1024 vins primés. On y note la performance des vins du nouveau monde, côté Amérique du Sud notamment, quand l’Argentine voit plus de 50% de ses vins présentés récompensés par une médaille d’or alors que le Pérou et le Chili repartent avec plus de 20% de leurs vins présentés qui reviennent dorés sur tranche (ou plutôt sur macaron). La France, qui présentait pas moins de 1512 vins, décroche 99 médailles d’or et 332 médailles d’argent et sort grande gagnante des Trophées avec le vin rouge, le vin rosé et deux Champagne sacrés comme les meilleurs de leurs catégories ! Il ne reste plus qu’à les découvrir, en cherchant le petit mais prestigieux macaron « Vinalies Internationales » sur les bouteilles ! Et à s’offrir les fameux verres Vinalies, si légers, parfaits pour déguster…
Vinalies Internationales 2013 : des Trophées sous le signe de la diversité géographique
- Catégorie : VINS BLANCS SECS
Vinicola San Lorenzo, S.A. de C.V. Casa Madero Chenin blanc 2012 (Mexique)
- Catégorie : VINS ROUGES SECS
Manny O. Wines Ltd – Philippines – Château La Chandellière Cru bourgeois rouge 2007 AOC Médoc (France)
- Catégorie : VINS ROSES
Famille Quiot – Domaine Houchart rosé 2012, AOC Côtes-de-Provence (France)
- Catégorie : VINS EFFERVESCENTS (2 ex aequo)
EARL Vignobles Baudry – Champagne Baudry Brut Privilège blanc – AOC Champagne (France)
Champagne Prestige des Sacres Brut Cuvée Grenat blanc 2007 – AOC Champagne (France)
- Catégorie : VINS LIQUOREUX
Provins Valais – Domaine Tourbillon blanc 2008, AOC Valais (Suisse)
- Catégorie : VINS DE LIQUEUR
Bodegas Robles SA – PX Robles – Seleccion del 1927 DO Montilla-Moriles (Espagne)
- Catégorie : EAUX-DE-VIE
Bodegas y Viñedos Tabernero SAC – Tabernero Pisco Premium Mosto Verde Italia DOC Pisco (Pérou)
Pour les amateurs (et même les autres) de ces vins subtilement sucrés qui tirent leur puissance des frimas de l’hiver : parmi les médaillés Or Vinalies Internationales 2012, l’IceWine québécois « Le Vignoble du Marathonien » 2008, un pur cépage Vidal élaboré par Line et Jean Joly à Havelock au Québec est une merveille !
Pour en savoir plus sur l’excellence faite vin et sur les concours de l’Union des Oenologues de France: www.vinalies.fr