Home

Un anniversaire collectif pour les Fonds Régionaux d’Art Contemporain qui fêtent leurs 30 ans sous le nom de Pléiades aux Abattoirs à Toulouse. Exposition rétrospective et regard prospectif.

Créés en 1982, les FRAC sont des structures dédiées à la création contemporaine et à sa promotion auprès du public sur le territoire français. Détection et soutien d’artistes émergents ou confirmés mais vivants, organisation d´expositions et constitution de collections comptent parmi les missions des 23 FRAC qui, en 30 ans, ont acquis plus de 26000 oeuvres réalisées par 4200 artistes (dont 56,5% français).

IMG_1761A l’occasion de leurs 30 ans, les FRAC ont chacun sollicité un artiste pour revisiter leurs collections et en proposer une relecture originale en forme de carte blanche. Point d’orgue de ce travail, une « exposition d’expositions » est organisée à Toulouse aux Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées pour clôturer cette année d’anniversaire. Cela donne cette exposition au nom de Pléiades, clin d’œil à l’idée de collection, et un assemblage inédit, riche, puissant, déroutant parfois, de 30 ans d’art contemporain.

Investissant l’ensemble des Abattoirs, du parvis jusqu’à la fosse du Rideau de Scène de Picasso, ces 23 P1120877propositions sur l’art contemporain se parcourent au fil de la subjectivité de Xavier Veilhan (FRAC Ile-de-France), d’Heidi Wood (FRAC Poitou-Charente), de Jordi Colomer (FRAC Basse Normandie), de Gavillet & Rust (FRAC Champagne-Ardenne), pour ne citer qu’eux. Le FRAC Midi-Pyrénées a lui fait appel à Guillaume Leblon qui revisite le fonds Daniel Cordier (résistant et collectionneur ayant légué sa collection aux Abattoirs) en s’affranchissant de toute logique temporelle et artistique.
En partant, c’est le bateau-pirate de Dejode & Lacombe (FRAC Languedoc-Roussillon) et le véhicule d’un nouveau genre d’Alain Declerc (FRAC Nord-Pas-de-Calais) qui saluent le visiteur appelés à visiter les expositions hors les murs.

Les Galeries Lafayettes, propriété de la famille Moulin collectionneuse d’art de tout temps au travers aujourd’hui d’un Fonds de Dotation dédié, accueillent Michel Blazy, spécialiste de l’art vivant et des œuvres évolutives.
Son Patman, imaginé en 2006, est un étrange IMG_1741monstre composé de nouilles chinoises, vaguement anthropomorphe et auto-biographique, qui émerge du trop-plein alimentaire et dévoile une vision décalée à mi-chemin entre l’univers manufacturier du quotidien et un monde surnaturel improbable. Dans les vitrines, les Fontaines de Blazy, œuvre récente de 2013, miment une nature imaginaire et délivrent leur abondance de mousse dégorgés d’un amas de poubelles.

Partenaire de l’événement, la SNCF propose au travers de Gares & Connexions d’offrir l’art à la portée des voyageurs : 30 gares, 60 œuvres pour un voyage dans 30 ans d’art contemporain. A Toulouse, la gare Matabiau affiche les enseignes décalées et délirantes de Franck Scurti (qui avait déjà étonné les Toulousains lors d’un Printemps de Septembre) : croix verte de pharmacie titubante, logo de Loto hésitant, il parait que certains voyageurs, dupés, cherchent les boutiques !

Pour prolonger l’aventure et l’anniversaire, un catalogue des expositions et des collections des FRAC et un site internet baptisé Platform présentent un minutieux travail d’inventaire et d’analyse de ces collections au fil des 30 dernières années. Joyeux anniversaire les FRAC !

P1120888Les Pléiades, 30 ans des FRAC
Du 27 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Les Abattoirs, Toulouse
http://www.frac-platform.comP1120882

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s