Envie de partir ? Et pourquoi pas une croisière pour fêter le printemps ? Loin sur les flots, là où il n’y a plus que l’horizon en dichotomie de bleu, celui de la mer et celui du ciel. Embarquement immédiat et détente garantie !
Partir pour n’aller nulle part et ne rien faire en laissant le quotidien à quai. Embarquer sur un de ces imposants paquebots qui semblent glisser nonchalamment sur les mers du globe. Laisser voguer son esprit face à l’immensité de la mer. Se laisser bercer par le délicat roulis presque imperceptible qui va rythmer les jours et les nuits. Ne penser qu’au bleu omniprésent de la mer et du ciel…
Bienvenue à bord, larguez les amarres !
L’esprit croisière
Anachronique à l’heure de l’avion et de la vitesse ?
Synonyme d’élégance et promesse de soleil quand elle inspire les couturiers ? Chargée du cliché de « La croisière s’amuse » ou du spectre du Titanic ? Ou plutôt un concept presque théâtral célébrant unité de temps et de lieu alors que les seuls choix cornéliens sont ceux du pont où flâner, du restaurant où diner, du spectacle à aller voir, du transat à choisir pour bouquiner ou somnoler en contemplant l’horizon ?
Au XXIe siècle, la croisière est un peu tout cela mais mise dorénavant sur la diversité des envies et des possibles et la liberté de savourer des vacances toutes options. En amoureux, en famille, en groupe, pour se reposer, s’amuser, savourer, faire du sport : à vous de choisir !
Freestyle : La croisière de toutes les envies
C’est dans cet esprit que la compagnie Norwegian Cruise Line a lancé ses croisières « freestyle ». Caraïbes, Bahamas, Méditerranée, îles d’Europe et d’ailleurs, toute l’année, les gigantesques paquebots aux airs de resort sur l’eau naviguent vers d’autres horizons.
Dernier-né de la flotte, petit frère du Norwegian Breakaway et du Norwegian Epic (construit à Saint-Nazaire et basé à Barcelone), le Norwegian Getaway a quitté mi-janvier son Europe natale pour partir vers son port d’attache, Miami, d’où il voguera vers les Caraïbes.
A bord, pour les quelques 4000 passagers, l’expérience est inédite et l’éventail des activités à la taille d’un des plus gros bateaux de croisière jamais construits. 27 restaurants, un chef célèbre, 22 bars et lounges, des shows venus de Broadway, un spectacle de magie, des duels au piano, des toboggans aquatiques, un complexe sportif, un spa, un casino, avec des ambiances inspirées d’Ibiza, des plages californiennes, du Key West d’Hemingway, … il y en a pour tous les goûts. Même pour ceux qui n’auront pas réservé les penthouses luxueux de The Haven, cachés sur le pont 16 !
Du footing matinal (on tourne un peu en rond mais l’idée y est !) au parcours acrobatique sur le pont supérieur en passant par le mini-golf, du petit-déjeuner américain face à la mer dans le Garden Café jusqu’au dernier verre dans le glacial Ice Bar (à moins qu’on ne préfère le Sugarcane Mojito Bar ?), en passant par un soin au spa, un jacuzzi la tête dans les embruns, une dégustation de vins du monde…
Sans oublier les restaurants de spécialité qui, de la France à l’Italie en passant par le Steakhouse américain, le bar à sushi ou le teppanyaki, proposent un autre voyage immobile.
Enfin, pas tout à fait, car le bateau vogue sur la mer et si la ligne d’horizon reste bleue et comme immobile, on se sent très loin…