De l’art de la décantation à la sculpture du vin. Les carafes à décanter d’Etienne Menau sont un hymne au vin, nectar de vie. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…
Strange carafe : le nom s’impose, à la vue de ces étranges entrelacs de verre et de vin, de ces courbes sinusoïdales imparfaites, lianes, racines ou ventricules, au rouge suggestif… Ou comment transformer le geste de la décantation en œuvre d’art. C’est le propos d’Etienne Meneau, sculpteur et peintre, qui a imaginé ces Strange Carafes, à la fois œuvres d’art et objets du quotidien. En série limitée, exemplaires numérotés et signés. L’asymétrique N°8 tel un jeune olivier courbé par le vent, l’aérienne N°5 comme en équilibre ou la très ascétique N°2 ? Craquer pour le Petit Cœur ou s’emporter avec un Grand Cœur rempli d’un grand cru de Bordeaux, comme lors de la Soirée Food & Wine Canon la Gaffelière organisée à Bordeaux pour fêter le printemps dernier et un nouveau Premier Cru Classé en Saint Emilion, la Mondotte. Vin de garage et carafe étrange, tout un programme !
Et puis, même si l’hiver s’en va, il est encore (toujours) temps de déguster quelques vins de garde et de charme dans une jolie carafe originale… Bon week-end et bonne dégustation !