Home

Retour aux sources à Balnéa, dans les Hautes-Pyrénées : Détente en eaux thermales en Vallée du Louron pour goûter à la sérénité des Pyrénées.

Ski & Spa ? Sport & Détente ? Montagne & Sérénité ? Direction Balnéa, un centre thermo-ludique, à deux pas des stations de ski, qui exploite les bienfaits des eaux thermales des Pyrénées.

Retour aux sources. Il n’y a pas que le ski dans la vie et certains territoires de montagne l’ont bien compris, cherchant à valoriser leurs ressources et leurs atouts, qu’il s’agisse d’histoire, de gastronomie, d’architecture ou de thermalisme.Peyragudes2

Les Hautes-Pyrénées, par exemple. Depuis le XIXe siècle, ce département, niché au milieu de la chaîne pyrénéenne, entre France et Espagne, est un haut-lieu du thermalisme, et il compte encore aujourd’hui 8 stations toujours en activité, dont les bienfaits des eaux sont reconnus. C’est donc en toute légitimité que le bien-être est devenu un argument et un atout incontournable pour un séjour dans ces Pyrénées préservées, où la neige, l’eau et l’air pur attendent le citadin fatigué… Et le skieur éreinté…

C’est en effet au pied des stations de ski de Peyragudes et de Val Louron et au bord du Lac de Génos-Loudenvielle, qu’a été imaginé, en 2000, Balnéa, dans la Vallée du Louron. Ici, l’eau vient des Bains de Saoussas, à 170 et 600 mètres de profondeur et s’est chargée d’oligo-éléments pendant son trajet sous-terrain dans les entrailles du massif Pyrénéen.
BALNEA- Espace RomainNi complexe thermal, ni piscine thermoludique, Balnéa propose avant tout une invitation au voyage et à la découverte des bienfaits de l’eau. On y découvre ainsi, dans des ambiances différentes, des bains amérindiens, des bains romains, des bains japonais mais aussi des soins, d’Occident, d’Orient, d’Inde ou des Iles, à réserver dans « l’espace tibétain ». Le parcours mène ainsi de la grande piscine d’inspiration Nouveau Monde vers le Caldarium puis Tepidarium puis Frigidarium à la romaine.
A l’extérieur, les Bains sont japonais et le corps plongé dans des bassins aux chaleurs variables entourés de neige, il ne reste plus qu’à humer l’air pur descendant des sommets qui surplombent le centre. Idéalement dans le calme et le silence… De retour à l’intérieur, à l’étage, l’espace Soins est plus feutré, thés, journaux, accueil chaleureux, et surtout soins personnalisés, tout y est. D’ailleurs, pour la saison d’hiver 2013-2014, un tout nouveau soin « spécial skieur » sous la forme d’un massage dynamisant attend même les sportifs fourbus.

Copyright Vent d'Autant Christophe Boutet

Copyright Vent d’Autant Christophe Boutet

Oui, car à quelques kilomètres de là, la station de Peyragudes, flirtant avec des sommets Pyrénéens de plus de 3000 mètres, offre 60 km de pistes à cheval sur deux vallées, ce qui permet de profiter du soleil sur deux versants. On y aime aussi le snowboard et les freeriders avec une « Vallée Blanche » (6 kms de hors-pistes en toute sécurité). Et pour ceux qui préfèrent les pistes balisées, le Championnat de France de Damage aura lieu fin mars sur les pistes de Peyragudes, c’est une première et le spectacle vaut, parait-il, le détour !

Peyragudes1

www.balnea.fr
www.peyragudes.com

Crédits Photos:
Alexandra Foissac
Balnéa / Vent d’Autant Christophe Boutet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s