Home

Andorre, pays du ski et de l’Iglu

Au cœur des Pyrénées, échappée belle au royaume de la neige en Andorre. Montagnes préservées et ensoleillées, ski festif au son de la techno d’Ibiza, nuit dans un Iglu de luxe, vous ne skierez plus jamais comme avant !

Sotchi, c’est fini ! Alors retour aux sources et direction les Pyrénées ! Et plus exactement l’Andorre, petit pays à part et grand paradis du ski trendy…
Car, même si le ski en 2014 se conjugue tendance avec les crêtes du Caucase, des Dolomites ou du Colorado en toile de fond, il y a, nichée entre France et Espagne, une montagne fière et ensoleillée, sauvage et préservée, qui attire contre vents et modes, les amateurs de sports d’hiver et de soleil, de shopping et de vieilles pierres, de luxe et d’authenticité ! Viva Andorra !

Andorre, ski passion à GrandvaliraP1140004

Un tout petit pays au cœur de grandes montagnes, caché entre France et Espagne, qui cultive sa vision de l’hiver sous le slogan « ski, sun & snow » : bienvenue en Andorre, principauté qui compte près de 80000 habitants, deux coprinces, 1500 boutiques, 300 jours de soleil par an et 300 km de pistes. Soit les « 3 S » pour ski, soleil et shopping, avec un zeste de folie, car ici, on aime faire la fête et vivre la passion de la montagne en s’amusant !

Imaginez. Deux domaines skiables ultramodernes nichés au cœur de vallées préservées. Cinq stations réunies pour former l’un deux, Grandvalira, le plus grand domaine des Pyrénées et paradis de la descente et du freestyle. Un site où l’on skie d’une vallée à l’autre et d’une crête à l’autre sans s’arrêter. Des noms de pistes aux accents du Sud et de la Catalogne. Des restaurants d’altitude aux terrasses panoramiques paradisiaques et aux menus alléchants (on ne badine pas avec la P1130996gastronomie andorrane !). Des ambiances dignes des plages d’Ibiza ou d’un chalet alpin, selon les goûts. Des dénivelés qui attirent les plus grandes compétitions internationales. Du wifi partout pour rester branché incarner l’esprit Smart Mountain…
Qu’ajouter ? Vous êtes à Grandvalira, qui fête en 2014 son dixième anniversaire et 10 ans d’investissements et d’initiatives originales pour faire du ski un plaisir renouvelé et toujours différent.
C’est ici que se courait, par exemple, en janvier, la « Red Bull Home Run » course de descente où l’un des gagnants est récompensé… pour son déguisement. C’est ici que se jouait début février le tout premier tournoi de rugby sur neige des Pyrénées, en partenariat avec le Stade Toulousain, venu en presque voisin. C’est ici qu’Ibiza s’invite dans le grand blanc et qu’on se laisse guider (entraîner…) vers P1140744le restaurant d’altitude au son de la musique techno avant de savourer une carte qui change des traditionnelles cafétérias insipides usuellement rencontrées à cette altitude. C’est ici que l’on se pose, devant le lac ensoleillé des Pessons, si beau aussi lors d’une randonnée d’été, pour déguster des burgers revisités ou un plateau de fruits de mer. C’est ici que l’on trouve une Arrosseria au milieu des pistes où l’on déguste du riz sous toutes ses formes mais dans la tradition catalane. C’est ici que l’on découvre au détour d’une descente (ou mieux : après un First Track seul sur les pistes au petit matin…) caché dans les sapins un chaleureux Vodka Bar où l’on sert un copieux petit-déjeuner et quelques encas goûteux devant la cheminée. C’est ici que l’on se pose dans les transats de la IMG_1941terrasse en teck du bar Calla Bassa Beach Club pour une pause mixant sangria + DJ techno.
La journée passe à toute allure à Grandvalira, et après avoir dévalé les quelques 200 kilomètres de pistes, il est temps de penser à l’après-ski… Qui peut se faire à Inuu près d’Andorre-la-Vieille pour les amateurs de balnéothérapie/spa haut de gamme (Inuu en Andorre sur 9Skyline) ou dans l’un des hôtels esprit ski et/ou esprit luxe (le très chic 5 étoiles Hermitage à 1850 m d’altitude). Avant une nuit réputée festive car les pubs et discothèques abondent dans ces montagnes andorranes qui jouxtent l’Espagne n’est pas loin (et Ibiza n’est pas loin non plus…). Mais il y a encore mieux : une nuit dans le déjà culte Hôtel Iglu…

Iglu expérience : magie glacée

A Grandvalira, on peut déjà s’arrêter de jour prendre un verre ou un chocolat chaud sur les pistes dans le Bar Iglu, dont la terrasse, la musique électro et l’antre glacé attirent le skieur curieux. Mais on peut surtout passer une soirée et nuit inoubliables dans un Igloo, au milieu de nulle part (enfin au milieu des pistes mais la nuit tout parait immense et à perte de vue), seuls au monde, la neige et les montagnes pour horizon. Ici, point de travail harassant de construction de son petit igloo fait main à la nuit tombée mais un véritable igloo de luxe qui, la saison durant, accueille l’amateur de sensations nouvelles mais tout confort.P1140698

Prêt pour l’aventure Iglu 5 étoiles ?

Au programme : une montée en dameuse la nuit venue pour s’enfoncer dans les ténèbres de la station endormie où seules clignotent les lumières des dameuses au travail, arrivée dans une ambiance d’un autre monde face à cet igloo sorti de nulle part mais sur lequel veille le Pic Blanc, visite et apéritif de bienvenue dans une bâtisse de glace de près de 400 m2 composée de salons, salles à manger et de chambres et suites aux décors thématiques (la maison andorrane, l’Argentine…), randonnée en raquettes au clair de lune et des étoiles (ou dans la brume…). Vient ensuite l’heure du dîner, préparé par le chef dépêché sur place Iglu Hotel  (39)pour préparer fondue au fromage ou plat de viandes et de poisson. Surtout ne pas manquer la traditionnelle escudella, roborative et succulente soupe de saucisse et de poulet ! Puis, pour se réchauffer avant la nuit, le jacuzzi au clair de ciel dont on a bien du mal à ressortir tant le contraste entre la chaleur de l’eau et la fraîcheur vivifiante de l’air incite à paresser. Romantique à souhait…
Il est P1140693alors temps de se glisser dans son sac de couchage spécial Arctique (simple ou double…) sur son lit de glace et de savourer le silence envoûtant de cette nuit glacée au milieu des montagnes. Etonnamment, on n’a pas froid et il est même très agréable d’humer cet air pur et frais (0°C ni plus ni moins…) sur le bout de son nez, le corps bien au chaud et bien emmitouflé dans son duvet moelleux.
Au matin, le réveil se fait tout en douceur, avec la lumière du jour, filtrée par les murs de glace, qui habite peu à peu la chambre en laissant planer ce halo de lumière revenue après la pénombre des ténèbres montagnardes.
L’heure est venue de quitter l’igloo pour rejoindre, à ski ou en télécabine, le chaleureux Hôtel Grau Roig tout de bois décoré pour y déguster un superbe petit-déjeuner aux saveurs variées. Une autre belle journée se dessine sur les montagnes andorranes et l’appel des cimes se fait à nouveau entendre…

P1140717

Informations et réservations: www.grandvalira.com/en/igloo-hotel-andorra

Publicités

3 réflexions sur “Ski, Iglu & Andorre

  1. Pingback: Andorre Grandvalira | 9skyline

  2. Pingback: Andorre | 9skyline

  3. Pingback: Scalada Andorra ! | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s