Home

Un air d’Argentine dans l’assiette au El Diez, à Toulouse : Une nouvelle adresse aux saveurs et aux couleurs du drapeau bleu argentin au cœur de la ville rose.

Envie de partir en Argentine ? Des images de Patagonie et de grandes étendues à l’esprit ? Les maisons colorées et l’ambiance festive de Buenos Aires, l’esprit gaucho et un air de tango en tête ? Et surtout, des envies d’asado et de vins de Mendoza ?

© Eldiez_olivierperez

En attendant un récit à venir sur 9Skyline d’un voyage il y a quelques années dans ce beau pays, les Toulousains consolent leurs papilles au El Diez, dernier-né des restaurants à thème de la ville rose. Ici, la déco et les murs sont bleus, en hommage au drapeau national et le nom fait référence au numéro de maillot de la gloire footbalistique nationale, un certain Diego. Mais qu’importe que vous n’aimiez pas le foot, ici c’est pour les empanadas et le bœuf argentin que l’on vient !

Ce restaurant, c’est Grégoire, trentenaire franco-argentin et fin connaisseur des nuits toulousaines, qui l’a imaginé. En souvenir de ses vacances d’enfance et d’adolescence au pays de sa famille maternelle. Mais pour ne pas fâcher père et mère, Grégoire (avec son associé) a opté pour un restaurant qui fait la part belle à sa double origine et à sa double culture culinaire, celle du bistrot à la française et celle de l’asado à l’argentine ! Et c’est au tout début de l’année 2014 qu’est né le El Diez, restaurant franco-argentin en plein cœur du quartier des Carmes.

ElDiez-Bar_AF1

A midi, le restaurant reste donc une cantine de quartiers et d’habitués, et propose une carte brasserie de plats de jours goûteusement encanaillée de quelques pièces de viande argentine. Les commerçants et avocats de la rue ont, parait-il, déjà bien repéré l’entrecôte et le café gourmand (tiramisu au dolce de leche et un petit alfajores pour la route…).

Le soir, l’ambiance change, renoue avec les heures de gloire de l’ancien Classico (qui fut un haut-lieu des soirées étudiantes du quartier des Carmes) dont il a pris la place et El Diez se mue en bar à tapas sur fond de techno, et parfois, de tango.

ElDiez-olivier_perez_copyright

© ElDiez-olivier_perez

Au menu, des empanadas variées et authentiques : carnes, atun, choriempa (une sorte de saucisse de bœuf et de porc). Ou plus originales, comme l’empanadas canard-foie gras, ou Saint Jacques-basilic. Du choripan (hot-dog argentin) ou du provoleta (fromage, tomates..). Des brochettes aussi, de bœuf bien sûr, tendres à souhait. A la carte, on retrouve le fameux bœuf dans tous ses états : l’incontournable entrecôte, cuite à la pierre volcanique, épaisse, moelleuse, mais aussi un carpaccio, un tartare, un effiloché, un burger argentin ou une recette traditionnelle façon rôti de « matambre »… Avec frites maison joliment présentées…

Alors pourquoi le bœuf argentin est-il si bon ? Peut-être parce qu’il est coupé différemment ? Au El Diez, on importe en direct une centaine de kilos par semaine d’une viande découpée là bas et issue de vaches qui sont en liberté et, par conséquent, ne fabriquent pas de gras. Bref, ici, l’entrecôte ne ressemble pas à la traditionnelle entrecôte (très persillée et parfois trop fine) – frites à la française !

ElDiez-Alfajores-Vins-Journal_AF4S’il reste un peu de place pour le dessert, il y a les pâtisseries maison et les alfajores (petits gâteaux fourrés de dulce de leche, faits maison aussi) au comptoir. Et pour accompagner le tout, un petit cocktail maison ? Ou une bière, la Quilmes par exemple, sacrée bière de Buenos Aires ? Pas d’impasse non plus sur la carte de vin, qui présente une (encore petite) sélection de vins rouges argentins, de Mendoza et Salta notamment, alors que les vins blancs sont essentiellement européens.

En résumé, pour les Toulousains et pour les amateurs de viande et en attendant de s’envoler pour Buenos Aires, le El Diez est une savoureuse étape initiatique à la roborative cuisine argentine !

ElDiez-Brochettes

ElDiez-Entrecote

ElDiez-Cafegourmand_AF3

Publicités

2 réflexions sur “El Diez… Argentina !

  1. Bonjour,

    Merci pour la découverte de ce restaurant qui à l’air super sympa.
    Le cadre à l’air super sympa, j’y prendrai bien un repas, surtout un soir de match.

    A ton avis il y aura de l’ambiance pour la coupe du monde? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s