Home

Week-end de charme dans les vignobles du Tarn : entre vignes et vieilles pierres, table étoilée et design épuré, le Château de Salettes invite à la sérénité.

La route serpente, étroite et improbable, entre vignes et vallons, bosquets d’arbustes et bâtisses de pierre. La nature est omniprésente, invitant le regard à s’échapper vers l’horizon, vers la colline voisine P1150463si proche et si lointaine sur laquelle se dresse fièrement un château élégant.
Au détour d’un virage, un petit panneau indique discrètement « Château de Salettes »: une annexe de bois, quelques iris et herbes folles sur le côté et se dresse la porte du château, clos derrière son haut mur de pierres. Bienvenue dans un autre monde à l’abri des regards et des tensions. Bienvenue dans un château du XIIIe siècle, construit dans une pierre ocre qui se détache sur le vignoble encore verdoyant qui l’entoure et dont les premiers ceps dateraient du XIIe siècle…

Un château, un jardin, les vignes…

Propriété familiale, ce château, qui a fait de l’accueil et du vin ses fonds de commerce (mais après tout, c’est un peu la même chose ?), a été rénové avec soin il y a un peu plus de 5 ans.
Résultat: un subtil mariage de patrimoine et de design, d’histoire et d’innovation. Chaque pièce se veut et se vit comme P1150468un havre de paix à l’abri de murs épais, tel le petit salon et sa cheminée monumentale qui donne sur le jardin. Monacales ou lumineuses, panoramiques ou intimes, les chambres et suites se conjuguent sur fond de pierre ocre, de bois blond et de confort immaculé. Des chambres que l’on atteint sans croiser personne et comme seul au monde, par une cour centrale ornée d’oliviers, par un escalier presque dérobé dans la majestueuse tour centrale ou par le jardin caché à l’arrière et bordé d’arbres dont les feuilles bruissent au vent.

P1150498Le jardin… Esprit anglais et campagnard, pelouse et pâquerettes, quelques tables pour s’attarder au soleil ou prendre l’apéritif le soir. Au fond, à l’aplomb de la colline sur laquelle est juché le château, un sentier se dessine puis se mue en escalier de bois qui plonge vers la piscine. A l’abri des regards, un immense couloir de nage, une terrasse de teck et des transats dépareillés attendent le nageur souhaitant brasser et bronzer le regard perdu sur les vignes et les collines. Décor de bois et de pierre mêlé au vert de la vigne à deux pas en contrebas, une ambiance zen qui s’offre à la nature et aux rayons du soleil, dès le matin et jusqu’en fin de journée. Est, ouest, eau, terre, pierre… Zénitude…

Car c’est cela une journée à Salettes, le chant des mésanges, les vignes qui appellent à la promenade, une invitation aux plaisirs de la table et au lâcher prise, un lieu apaisant et reposant.

De bon matin après une nuit noire, silencieuse et étoilée comme on ne les trouve qu’à la campagne, ce sont les oiseaux et la lumière qui filtre à travers les épaisses tentures qui assurent le réveil. Le petit déjeuner, sous la tonnelle dans la cour si le temps le permet, avalé, il y a plusieurs options pour remplir avec bonheur et quiétude les heures à venir. Les options sont multiples, et les décisions au gré du vent et des envies…P1150372
Une sieste au soleil ou à l’ombre de ces murs chargés d’histoire, en ce lieu, construit entre le XIII et le XVe siècle et qui fut la demeure de la branche cadette des Toulouse-Lautrec.
Une baignade dans la piscine pour avoir le prétexte de se prélasser sur un transat des heures durant à moins qu’on ne préfère se reposer dans le jardin au vert éclatant ?
Une excursion touristique et patrimoniale dans cette riche et belle région, vers la somptueuse et fière cité albigeoise ou vers le joli village de Cordes-sur-Ciel ou encore une balade sur les chemins de randonnée qui jalonnent ce territoire qui fut traversé par les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle ?

Vins médaillées et table étoilée

Ou incontournable quand on aime le vin et la vigne, une balade dans les vignes, pour guetter les étapes clefs de la vie du vignoble, entre taille hivernale, débourrement ou floraison, ou alors dans l’euphorie des vendanges. A Salettes, où la culture de la vigne date du XIIe siècle, les quelques 40 hectares plantés en cépages locaux, Len de Lel, Mauzac, IMG_2356Braucol, Duras notamment, donnent des AOC Gaillac et Premières Côtes de Gaillac qui ont acquis une petite réputation chez les bons cavistes, les bonnes tables et les connaisseurs. Le soir venu, il sera d’ailleurs vite l’heure d’aller prendre part à la dégustation des vins du domaine organisée au Caveau. Dans ce caveau de pierre avec vues sur les vignes, la déclinaison en rouge, blanc, moelleux permettra de mieux connaître ces vins nés sur ces sols argilo-calcaires sur lequel le soleil, justement, se couche En attendant tranquillement l’heure du dîner…
Dès lors, ce sera le moment de découvrir le talent du chef, Pascal Auger, et de sa subtile manière de sublimer et d’associer les produits. Tel ces petits pois alliés à la framboise ou ces champignons acoquinés à la pomme acidulée.
Le menu-dégustation Accords Mets & Vins, permet de tenter des alliances subtiles et de goûter les vins de Gaillac et du Château mais pas seulement. Un aperçu pour une mise en bouche ?
IMG_2330Foie Gras mariné, tarte croustillante à l’érable, champignons de Paris et granny smith, citron vert et quatre épices. Suivi de Noix de Saint-Jacques dorées, lard de Colonnata, petits pois, pomme-framboise, aillet et gingembre, jus moussé à la badiane, puis d’un Quasi de Veau frotté à la sarriette, jus au chorizo, couleurs et parfums de légumes précoces. Pour finir une Cigarette au praliné amandes-noisette ou un Cassant chocolat, crémeux praliné, noisette, sorbet cacao ? Le tout est agréablement accompagné d’amuse-bouche tels qu’un macaron au saumon ou une tartelette au fromage aérienne ou un parfait foie gras au terreau de cacao… Et autres mini-gourmandises en fin de repas pour une dernière saveur avant d’aller dormir en paix et au calme dans la tour ou en rez-de-jardin…

Bref, la vie est douce, sereine et épicurienne au Château de Salettes, comme une échappée hors du temps et loin des soucis, avec la vigne pour toile de fond… et rien que cela, cela vaut tous les voyages !

P1150488

En bref : Un accueil charmant, un cadre magique, une table imaginative avec bonheur, un lieu parfait pour un week-end en amoureux ou une escapade bucolique.
A noter : un lieu dog-friendly où les chiens annoncés sont accueillis avec leur gamelle d’eau dans la chambre !

Infos pratiques
Château de Salettes – lieu dit de Salettes
81140 Cahuzac-sur-Vère
http://www.chateaudesalettes.com

Le Château de Salettes est membre du Réseau des Logis (www.logishotels.com) et labellisé « Logis d’Exception » (www.logis-exception.com)

A lire également: Le Château de Salettes présenté parmi une sélection d’idées d’escapades dans Madame Figaro, un dossier rédigé par Alexandra Foissac pour les Pages spéciales Midi-Pyrénées du 9 mai 2014

P1150469P1150466

P1150481IMG_2314

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s