Home

Escale de charme à Cashel House dans le Connemara

Suite de l’escapade irlandaise sur 9Skyline. Un havre de paix et de charme au cœur du Connemara: à Cashel House, le temps s’est arrêté, le jardin invite à la promenade et l’océan élargit l’horizon.

Niché au milieu de nulle part et de ce magique Connemara, la demeure, construite en 1840, s’auréole le soir venu de lumières délicates invitant à s’arrêter. Façades blanches sur pelouse dont on devine la verte ondulation, verrière illuminée qui laisse augurer d’une certaine douceur de vivre et d’un accueil chaleureux, avec ce feu de tourbe qui crépite dans la cheminée. « Comme à la maison »…P1150059
La porte franchie, l’impression se confirme: ici, on est dans une demeure de famille, et les nombreux pardessus ou parapluies accrochés aux portants anciens semblent attester d’une vie quotidienne des habitants. Pas seulement ceux de passage aussi illustres soient-ils. Pas seulement ce couple venu se reposer le temps d’un week-end et faire courir le joueur et fougueux Golden Retriever.
Ici, plane en effet depuis trois générations l’ombre d’une famille, et aujourd’hui, la main et la volonté d’une vénérable dame octogénaire qui en incarne l’âme et la mémoire. Kay McEvilly vous racontera mille détails de l’histoire de Cashel House et vous fera visiter avec bonheur son jardin dont elle s’occupe encore avec amour et attention. Ce jardin où aimait flâner un certain général venu s’éloigner jusqu’ici des turpitudes de la vie politique française. On le comprend…

Ce que Charles de Gaulle et sa femme ont découvert en mai 1969 à Cashel House n’a pas beaucoup changé. La vue sur l’océan, depuis la cabane P1150053de fortune où s’asseyait le général, le jardin foisonnant mais ordonné aux fleurs et arbres contant le récit des averses et du soleil qui rythme la vie des landes du Connemara. Ici, grâce au Gulf Stream, poussent des magnolias et quelques autres espèces exotiques, mais aussi des roses et des orchidées dans le « jardin secret », entouré de murs. Dans cette maison au charme un peu désuet, la vie s’écoule tranquillement depuis le petit-déjeuner du matin jusqu’au dîner du soir dans le jardin d’hiver illuminé par le soleil ou les bougies. On y dégustera, selon l’heure, un savoureux jambon à l’os pour accompagner les « scrambled eggs » matinaux ou un tendre et goûteux carré d’agneau du Connemara. Le reste du temps, on s’installera avec un bon livre dans un des petits salons aux cheminées rassurantes ou on flânera dans le jardin ou les bois alentours à moins qu’on ne préfère descendre jusqu’à l’une de ces petites plages entre rochers et collines ou partir à la découverte des sentiers de randonnée du Connemara. La vie semble si tranquille ici, comme si le temps s’était arrêté un peu plus loin, derrière les montagnes. On ne vient pas par hasard à Cashel House…P1150044

Cashel House Hotel
Ireland’s Blue Book Collection
Connemara, Co. Galway, Ireland
http://cashel-house-hotel.com
http://www.irelands-blue-book.ie

 

P1150036

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s