Home

Wine Port Lodge les pieds dans l’eau

Troisième escale lors de ce périple irlandais avec une ambiance bucolique et aquatique au Wine Port Lodge où, les pieds dans l’eau, bons vins, spa et décoration zen attendent le visiteur en balade au cœur de l’Irlande. Et au milieu coule une rivière…

Au cœur de l’Irlande, dans le comté méconnu du Westmeath, Wine Port fut, comme son nom l’indique, un haut-lieu du commerce du vin. Dès l’an 542, les P1140780moines de Saint Ciaran découvrirent ici, là où la rivière Shannon s’élargit et s’apaise pour former le lac intérieur Lough Ree, le lieu parfait pour réceptionner les précieuses cargaisons de tonneaux de vin provenant de France.
L’histoire, dès lors, s’écrira au gré du vin et des plaisirs terrestres… Surplombant le lac, le Wine Port Lodge ouvrit en 1993 sous la forme d’un restaurant, le Lakeshore, puis fut agrandit et embelli pour devenir aujourd’hui un petit paradis au charme indéniable. Bucolique pourrait être le mot résumant l’esprit des lieux. Aquatique aussi, tellement l’eau semble omniprésente, et apaisante. Le bois de cèdre habillant la bâtisse se noie dans le miroir du lac, tout comme le regard. Le ponton de bois s’élance vers « le large », invitant à marcher sur l’eau. Pourtant les arbres alentours bruissent au vent et rappellent que cette oasis est aussi de verdure.
P1140789 A l’intérieur, place à la lumière et aux couleurs douces pour prolonger (imiter ?) la sensation de quiétude qui habite ce paysage d’eau. Apaisantes, les chambres et suites offrent la vue sur le lac et son ballet d’oiseaux, tandis que l’espace spa complète l’invitation au lâcher-prise. Mais, fidèle à la vocation première du lieu, le Wine Port Lodge n’oublie pas son nom et invite aussi aux plaisirs gastronomiques et œnologiques. Quoi de mieux pour commencer son séjour ici, alors que, selon la saison, le feu du poêle ou le soleil réchauffe les cœurs, que quelques bulles, (initialement monacales par exemple ?) et quelques « tapas » à l’irlandaise, mariant saumon et pain noir ? Au dîner, le menu se fait plus P1140784élaboré, mettant à l’honneur les poissons, viandes et légumes locaux mais aussi les vins du Nouveau Monde et les champagnes français.
La vie est douce au Wine Port Lodge et coule tranquillement, à l’image du Lough Ree, entre balade en bateau sur la rivière, massages au spa, apéritifs au bord de l’eau et dîner au clair de lune…

Wineport Lodge
Ireland’s Blue Book Collection
Glasson, Athlone, Co. Westmeath, Ireland
http://www.wineport.ie
http://www.irelands-blue-book.ieP1140782

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s