Home

Majestueuse Tankardstown House

Une pause dans la campagne dublinoise lors du périple irlandais de 9Skyline: Tankardstown House, un manoir chic et charme pour une échappée élégante et gastronomique et plus si affinités…

Imposante, la bâtisse blanche se détache des arbres centenaires et de l’esplanade qui l’entourent. On P1150218imagine les fêtes fastueuses qui ont peut-être eu lieu ici, à l’âge d’or de ce manoir construit au XVIIIe siècle et situé à une petite heure de route de la capitale irlandaise et voisin du tumulus mégalithique de Newgrange.
Mais loin des rudesses de la vie préhistorique, à Tankardstown, l’ambiance est plutôt au raffinement chic d’une campagne élégante. Rideaux de lourdes étoffes, profonds canapés, moelleux tapis, lustres à pampilles, meubles anciens et feux de cheminée qui crépitent offrent au visiteur un accueil chaleureux et raffiné.
Passés le hall d’entrée et les salons qui donnent envie de s’attarder, les chambres et suites dans les étages supérieurs incarnent ce même art de vivre : luxe, calme et volupté. Décoration soignée mais pas P1150213ostentatoire, jolies malles anciennes, lits recouverts d’une nuée de coussins dodus, petits biscuits à l’arrivée, « tea-coffee facilities » à disposition dans le vestibule, tout est fait pour proposer confort, plaisir et authenticité. D’autres suites sont aménagées dans les anciennes étables qui jouxtent la maison de maître, offrant une ambiance plus champêtre mais non moins élégante. Après s’être posé dans le bar cosy, il sera temps de quitter le cocon pour parcourir quelques mètres dans la cour et accéder au Garden Village qui abrite bistrot, terrasse et surtout le Brabazon Restaurant où le chef Richard s’essaye avec talent à une cuisine de terroir revisitée, dans ses saveurs et sa présentation. Les amuse-bouches P1150216surprennent le regard et les papilles, les Saint-Jacques fusionnent avec quelques algues, le tartare de bœuf se miniaturise en s’épiçant, le canard se marie au cacao blanc… Sans oublier, avec le café, les « donuts, hundreds and thousands » pour finir sur une touche sucrée un brin régressive mais surtout gourmande… Mais qu’importe ! Le lendemain, le petit-déjeuner, plus traditionnel, n’en ravira pas moins les gourmets qui auront, au petit matin, admiré le jour se levant dans la brume à travers les lourdes fenêtres du château.
Oui, à Tankardstown, c’est un peu la vie de château qui s’esquisse le temps d’une halte dans cette région au très riche et ancien passé…

Tankardstown House
Ireland’s Blue Book Collection
Rathkenny, Slane, Co. Meath, Ireland
http://www.tankardstown.ie
http://www.irelands-blue-book.ie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s