Home

Splendeur et mystère de l’Engadine au Waldhaus Sils Maria

Sur les pas de Nietzsche, Proust, Cocteau… et de Juliette Binoche…, une escapade automnale dans les Grisons en Engadine. Pour goûter, à l’occasion de la sortie du film Sils Maria, à la vie de château et au romantisme de ces Alpes suisses et sauvages.

Plantons le décor. Un petit village suisse niché dans les montagnes des Grisons. Les paysages idylliques IMG_2915de sommets, de lacs et de forêts de Haute-Engadine. Un palace, le Waldhaus Sils Maria, érigé en 1908 au milieu des mélèzes et face au soleil. Tout près de la chic station de Saint Moritz mais au cœur de l’authenticité des montagnes suisses.
Là où, dès la fin du XIXe siècle, l’engouement pour les sports d’hiver naissants et pour les retraites en montagne entraînait élégants, esthètes, artistes et sportifs, britanniques notamment, en quête d’air pur et de nouvelles sensations à la découverte de ces Alpes de l’est de la Suisse que l’on gagnait par des trains grimpant à flanc de pentes sur de vertigineux viaducs et par des calèches emmitouflés de peaux de moutons. Nietzsche tomba sous le charme de ces paysages grandioses et reposants et séjourna longuement dans le petit village de Sils qu’il qualifiait de « coin le plus charmant de la Terre, à 6000 pieds au dessus de la mer et encore bien plus haut au dessus des affaires humaines ». De la modeste chambre qu’il occupait au cœur du village, il partait pour de longues marches en montagne et il écrivit ici, en partie, « Le Gai Savoir », « Ainsi P1160630parlait Zarathoustra » ou « Par delà le Bien et le Mal ».
Plus récemment le village de Sils Maria et le Waldhaus (littéralement « maison de la forêt ») accueillaient le tournage du film éponyme et les passions, les doutes et les aléas de vie de Maria (Juliette Binoche), Valentine (Kristen Stewart) et Jo-Ann Ellis (Chloë Grace Moretz). Un drame qui interroge sur la condition d’artiste, sur l’âge et le temps qui passe, sur la relation aux autres et à soi, vécu dans le décor grandiose et magnifiquement filmé du Haut-Engadine, avec ses montagnes abruptes, son célèbre train Glacier Express, ses maisons typiques, ses lacs romantiques, son héritage culturel et linguistique qui en font « le toit de l’Europe » mais aussi un lieu hors du temps à la magie envoûtante.

Escale au charme intemporel au Waldhaus Sils Maria

P1160787Avec son air imposant de château de pierre et de montagne, son escalier et son hall majestueux, ses longs couloirs ambiance Shining, son salon Empire, sa bibliothèque aux ouvrages reliés, son fumoir au décor de bois ou son piano mécanique d’époque, le décor et l’ambiance du Waldhaus Sils Maria se prêtent parfaitement à un huit-clos intime et aux états d’âme changeants et contrastés sur fond de montagnes majestueuses et de nuages mystérieux.
Pour l’hôte de passage, en week-end end ou en vacances, c’est aussi et avant tout un lieu plein de vie et de souvenirs, à l’accueil familial, chaleureux et personnalisé. Le Waldhaus Sils Maria est en effet tenu par la 5e génération d’une même famille, dignes héritiers de Josef qui imagina le concept et la construction de cet hôtel alors hors du commun, en allant même jusqu’à mettre en place des échafaudages pour s’assurer de l’ensoleillement et de la vue sur les lacs à chaque étage. Aujourd’hui, Maria, Félix et Urs, et leurs fils et neveux, Patrick et Claudio qui viennent de reprendre les rênes, ont à cœur d’allier héritage et modernité dans ce palace au charme un peu désuet.Halle - Foto von Ralph Feiner
Selon l’humeur du moment, on y dort dans les chambres d’époque ou celles plus design des derniers étages tandis qu’au rez-de-chaussée, le salon et le bar accueillent l’heure du thé ou du dernier verre avec l’harmonieuse lumière et le doux crépitement du feu dans la cheminée. A côté, la grande salle à P1160740manger propose chaque soir son menu du jour mettant à l’honneur les produits locaux et les 600 vins de la superbe cave très soigneusement tenue. Le mardi soir est celui du Grand Buffet aux allures de festin où les clients de l’hôtel mais aussi les habitants des alentours venus en tenue du dimanche se régalent en amoureux ou en famille. Certains soirs, la « Chef´s Table » invite à dîner en cuisine après avoir appris quelques recettes auprès du jeune chef talentueux. Le spa en cours d’agrandissement et sa grande piscine P1160735complètent la palette de ce que propose cet hôtel 5 étoiles resté familial et où il fait bon séjourner.
Clin d’œil à l’héritage maison, un petit musée dans les caves de l’hôtel témoigne de la vie hôtelière et engadinoise il y a quelques décennies, photos et objets à l’appui, vestiges d’un autre temps. Celui où les skieurs élégants s’adonnaient aux joies de la glisse sur des planches de bois aux fixations sommaires, celui des photos de famille en rang d’oignons, celui de la montagne encore vierge même si, en Engadine, elle a su le rester.

Engadine, entre majesté et mystère

Mais la beauté des alentours incite à s’échapper de temps à autre de ce cocon chaleureux. Ski, raquettes, traineau, curling en hiver, randonnée, pêche, planche à voile, golf en été, Sils im Engadin est un paradis aux panoramas de carte postale. Avec l’histoire riche de cette contrée, réputée très ensoleillée, dont les cols furent parcourus par les Romains et les paysages admirés par les touristes, et P1160803les premiers skieurs, dès 1856.
A Sils Maria, on part à la rencontre de Nietzsche, qui a passé 7 étés entre 1881 et 1888 dans la douce et lumineuse Sils, la maison où il séjournait étant devenue un musée mais aussi une résidence d’auteurs et d’universitaires venus étudier le grand philosophe. La salle du restaurant de l’hôtel Edelweiss où il invita à diner la rétive Lou Andréa Salomé est, elle aussi, restée dans son atmosphère et son décor authentiques.
Une longue marche dans les forêts et sur les sentiers, croisant parfois une fermière et ses moutons ou de paisibles chevaux, mène à Maloja dont le col marque P1160691l’entrée dans la vallée de Sils.
Au détour d’un chemin, tout près de la frontière italienne, le Maloja Palace, autrefois appelé Kursaal Maloja, se dresse fièrement malgré les vicissitudes, la malédiction dit-on ici, de son histoire. Erigé par un comte belge qui aimait le faste, le Maloja Palace connut de grandes heures peu après son ouverture en 1884, comme lors de ce dîner de gala où la grande salle à manger fut inondée d’eau afin de recréer une nuit vénitienne, les serveurs en gondole assurant le service des prestigieux invités. Mais le choléra, la seconde Guerre Mondiale, la gestion hasardeuse eurent raison de la bâtisse somptueuse qui fut abandonnée de longues années durant. Grandeur et décadence, vertige, faste, beauté et humilité, à P1160626l’image de la montagne, saisissante, fascinante mais imprévisible.

Du haut du Piz Corvatsch (3300m), au bord des lacs de Sils ou de Silverplana, sur les crêtes et les chemins, les journées sont lumineuses et sereines mais aussi pleines de mystère et de grandeur dans les Alpes de Sils Maria. A l’image du Serpent de Maloja, un étrange nuage qui, tel un boa d’un autre monde, se glisse et enserre matin et soir l’étroite vallée de ses brumes impénétrables…P1160750

 

IMG_2913Waldhaus Sils Maria en bref
Hôtel 5 étoiles, 140 chambres, 3 styles de chambres (Nostalgie, Classique, Moderne), 2 restaurants
Piscine intérieure, salle de sport, aquajogging…
Via da Fex 3, 7514 Sils Maria, Suisse
http://www.waldhaus-sils.ch

http://www.myswitzerland.com
http://www.swisstourisme.com

Let’s go !
Avion d’un peu partout pour Genève, Zurich… ou train LYRIA entre Paris et Zurich et ensuite traverser la Suisse en train grâce au Swiss Pass qui donne accès au réseau de trains, bus, funiculaires… et permet de profiter de superbes vues des régions suisses traversées, viaducs et montées à flanc de montagne en bonus !

P1160654

 

 

 

 

 

 

 

 

P1160721 P1160695 P1160696

P1160576

 

 

 

 

 

 

 

P1160699

 

 

 

 

 

 

Aussenansicht Winter - Foto von Gian Giovanoli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1160597

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1160541

SilsMariaFilm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s