Home

Escale secrète et gourmande dans la montagne corse

A Pignata: Une ferme-auberge chic et charme au cœur de l’Alta Rocca. Décor de bois et de pierre, panorama sur les montagnes corses et charcuteries au menu pour s’échapper du quotidien et du monde terrien !

Au dessus de Levie, au cœur de l’Alta Rocca, la ferme-auberge A Pignata est un lieu chaleureux où l’on P1100640cultive en famille le sens de l’accueil, du bon goût et de l’authenticité et où l’on élève des porcs noirs transformés ensuite en succulentes cochonnailles. L’adresse, au cœur de la montagne et près de Levie, est discrète, même si dit-on, quelques VIP viennent (en hélicoptère) parfois y savourer le calme de cette montagne corse sauvage et préservée. L’histoire est celle d’une tradition et d’une transmission, des parents à leurs fils, et de deux frères, l’un en cuisine, l’autre à la ferme, qui ont créé ce petit lieu isolé de tout où la quiétude est la règle.

Au détour d’une route (un chemin ?) sinueux et tortueux, où l’on aura croisé quelques troupeaux de ces célèbres cochons corses, A Pignata se dévoile. Quelques bâtisses de pierre, un jardin-cour entre massifs et rochers, une piscine récemment aménagée avec solarium et vue sur la montagne et sur les Aiguilles de Bavella, quelques chambres décorées avec goût et sobriété. Un peu à l’écart, une confortable cabane juchée à 4 mètres de haut promet le rêve de P1100623dormir dans un arbre. Ici, tout est fait pour retrouver ses racines, tout en prenant de la hauteur loin du quotidien.

Si les journées s’étirent en douceur entre balades, randonnées, sieste ou baignade, les soirées prennent des airs de veillée gourmande et festive, au succulent rythme des plats qui défilent et au son des mélodies de guitares jusque tard dans la nuit. Le dîner, sur réservation, se partage dans l’esprit table d’hôtes et permet de découvrir les saveurs du maquis corse et les merveilles faites charcuteries de la maison. Selon les saisons, on y goûte la soupe à l’os de jambon, le très fondant agneau caramélisé au four, les cannelloni au brocciu, les aubergines farcies, la polenta à la farine de châtaigne, le figatellu grillé au feu de bois ou la daube aux deux viandes, spécialité léviannaise des repas de fête. Même si ici, la fête est tous les jours sur la table, ne serait ce qu’en dégustant un simple jambon ou une tranche épaisse de coppa ou lonzi… Repu mais heureux, on y finit le repas sur les traditionnels beignets corses…

P1100627Ferme-auberge de charme, A Pignata incarne cette autre image de la Corse, montagnarde et gourmande, authentique et secrète, où la vie s’écoule entre balades dans le maquis, farniente au soleil et charcuteries traditionnelles. What’ else ?

Route du Pianu 20170 Levie
http://www.apignata.com

 

P1100625

Publicités

Une réflexion sur “Corsica ! A Pignata

  1. Pingback: Corsica ! | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s