Home

Echappée corse: La magie de Murtoli

Entre mer et montagne, rivière et maquis, le somptueux Domaine de Murtoli réinvente l’art de vivre corse et les vacances de luxe. Beauté, calme et volupté

Entre Sartène et Bonifacio, tout près de Roccapina, quitter la route de la vallée de l’Ortolo et prendre un chemin qui grimpe à flanc de coteau jusqu’à un portail de pierre et de fer. Quand la grille s’ouvrira, le Domaine de Murtoli s’offrira. Au regard, au nez, à l’âme.
Bienvenue dans le maquis corse, qui tutoie mer et montagne, le vert des arbres et le bleu du ciel et des flots. 2500 hectares de nature sauvage et P1150873préservée, parsemée de quelques bergeries et maisons fortes, qui finissent par plonger dans la Méditerranée. A gauche, les célèbres rochers de Roccapina, qui sculptent dans le granit taffonisé par le vent, l’eau et le sel, un majestueux lion et un intriguant éléphant. A l’arrière, le site mégalithique de Cauria, des champs d’immortelles et d’oliviers, et le mythique maquis corse. Droit devant, la Méditerranée qui s’étale à 280°C. Dans le vent et sous le soleil, le Domaine de Murtoli est un condensé de Corse à l’état brut… mais chic.

Murtoli, un état d’esprit

P1150837Envie de vacances dans un petit paradis à l’abri de la foule et du mauvais goût ?
Envie de luxe authentique, dont celui de l’espace et du temps retrouvé, loin du bling-bling ?
Envie de mer, de montagne, de campagne, de nature et de vieilles pierres mais aussi de services haut-de-gamme et de loisirs à volonté ?
Envie de liberté mais d’être cocooné en toute discrétion ?
Murtoli, avec ces 17 maisons anciennes restaurées, ses 10 kms de plages et de calanques, son territoire sauvage mais privé offre tout cela.

Mais derrière ce concept de vacances de luxe authentiques et privilégiées, se cache aussi une histoire de famille. Et une histoire d’amour pour la Corse. Murtoli, au départ, c’est un grand-père éleveur et maquignon qui achète quelques terres de maquis et de côte. Et un petit-fils qui partage cet amour des racines et de la terre corse et décidera de transformer ces 2500 hectares peu à peu regroupés en quelque chose qui n’existe pas. Un domaine privé où venir passer ces vacances pour savourer la beauté de l’ile qui porte bien son nom mais aussi une certaine vision du luxe. Peu à peu, Paul, avec l’aide de son épouse Valérie, a donc restauré 17 P1150864maisons sur le domaine, alors bergeries écroulées ou maisons patriciennes abandonnées, créé un golf, agrandi l’exploitation agricole, aménagé une grande plage pour les joyeuses tribus tout en conservant quelques criques cachées, imaginé des restaurants gourmands, de la paillote de plage au restaurant de terroir, bref, inventé un nouveau concept de « resort » de vacances qui conjuguent luxe et simplicité, loisirs et authenticité. Et les idées et projets ne manquent pas : 5 autres maisons sont encore à restaurer, un nouveau restaurant plus gastronomique mais toujours très corse, une fromagerie et un centre de séminaire ouvriront courant 2014. Avec toujours le même credo affirmé haut et fort par les propriétaires : ici, ne viennent que ceux qui partagent cet état d’esprit, mais tout le monde est traité pareil, le jeune couple amoureux de jolies choses qui loue une petite bergerie ou les célébrités fortunées qui aiment la discrétion du lieu et des hôtes. Et apprécient avant tout ce morceau de nature préservée et quasi-vierge, avec vue sur les montagnes et sur la mer.

Bergerie, grotte, plage secrète, pique-nique dans la crique…

P1150855Car évidemment, l’autre atout majeur, essentiel et primordial de Murtoli, c’est incontestablement la beauté des lieux. Un paysage magique et tout simplement somptueux, qui arrache des exclamations impressionnées et procure un sentiment de féérie. Un domaine immense où l’on peut perdre ses repères, en s’imaginant, selon les saisons et les endroits, dans la campagne toscane, sur une île grecque, dans la pampa argentine ou dans un lagon austral. Murtoli est unique et est tout cela à la fois.

A l’arrivée sur le domaine, il y a donc une de ces 17 maisons à s’approprier, le temps d’un week-end ou d’un été : situées « côté mer », « côté campagne » ou « côté vallée », elles ont toutes été restaurées avec soin et en respectant l’architecture et le style initiaux. Bergeries cachées dans un vallon, imposantes demeures de pierre se dressant face à l’horizon, maisons nichées dans un bosquet, toutes P1150858ont leur charme propre et arborent leurs murs épais, leur étroites fenêtres dont la vue n’en est pas moins enchantée, leurs alcôves douillettes et leurs meubles chinés et rustiques. Ici, pas de design épuré, pas de grandes baies vue mer, priorité au cadre environnant et à l’authenticité, mais il y a tout de même tout le confort moderne, avec piscines privées, hammams camouflés dans la verdure et nespresso dans les cuisines ! Nivara, A Figa, Eddera, A Pila, A Muredda, Arba Barona, U Fragnu : les noms déjà sonnent comme une évocation au terroir corse et aux rêves éveillés.

P1150869Ensuite, il sera temps de partir explorer l’immensité de Murtoli. L’immensité des possibles, car tout est possible à Murtoli. Ou presque, dans la limite du bon goût seul maître ici bas. Pour les amoureux de l’eau, il y a la baignade, en eau douce ou salée, sur la grande plage ou dans le secret de la crique, aux airs de lagon. Ceux qui aiment la nature partiront faire du cheval pour découvrir les pistes et sentiers innombrables du maquis et du plateau qui surplombent la vallée de l’Ortolo.

Mais Murtoli est aussi et avant tout une ferme, dont les 100 vaches, les 500 brebis, les 3000 oliviers et les 13 hectares d’immortelles rythment le quotidien des Murtoliens, qui travaillent ou qui sont en vacances. On peut ainsi aller à la cueillette au potager pour cuisiner ensuite les saveurs corses en direct. Et puis, il y a aussi le golf, la chasse, les promenades botaniques, les randonnées, les sorties en mer, la pêche, les P1150877cours de cuisine, la fabrication du fromage, ou les week-ends à thèmes, du vin à la Saint Valentin.
Pour couronner une journée murtolienne, place à la fête du dîner. Car si chaque demeure permet à ses hôtes de cuisiner et de rester « à la maison », il est aussi possible, et tentant, de sortir dîner. Dans la Grotte, une cavité naturelle métamorphosée en poétique restaurant, où la pierre, les saveurs d’agneau, de cabri et de brocciu, les chandeliers et le vin conjuguent leurs effets pour rendre une soirée inoubliable. Ou, en saison, descendre à « La Plage », une ancienne cabane de pêcheur, où l’on déjeune ou dîne, les pieds dans l’eau et la tête à l’ombre ou dans les étoiles. Il y a aussi le service traiteur ou les paniers pique-nique. Et pour commencer la nuit, après avoir contemplé le coucher du soleil, un concert de musique classique sur le sable ou une soirée guitare au coin du feu.

Profiter de l’instant, du paysage, savourer les richesses de ce terroir et de ce domaine, vivre au rythme de la Corse avec ce petit supplément de luxe sur-mesure qui rend le séjour magique.

Domaine de Murtoli
Vallée de l’Ortolo, 20100 Sartène
http://www.murtoli.com

IMG_2498 P1150857

 

Publicités

2 réflexions sur “Corsica ! Murtoli

  1. Pingback: Corsica ! | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s