Home

Mons 2015
De l’histoire au futur, une Capitale Européenne de la Culture différente

Cap sur la « Capitale Européenne de la Culture 2015 » ! Alors que la Saison 2 bat son plein et à l’occasion de l’ouverture de cinq nouveaux musées, direction Mons en Belgique pour l’effervescence culturelle qui y règne, entre patrimoine ancien et art contemporain, design et installations urbaines, Van Gogh et Verlaine, rencontres littéraires et concerts participatifs. Présentation.

Mons2015-Installations_AFVan Gogh au Borinage, Verlaine dans la rue, Hollywood au pied du terril, méduses dans la cathédrale, Grande Clameur pour chanter en chœur, soupers secrets, Guinguette Littéraire, cascade de livres, menhirs de briques, patrimoine revisité du Néolithique à la Grande Guerre, sculptures monumentales, Beffroi baroque, Doudou glorifié, Grand Huit et Grand Ouest, Maison Folie et Ailleurs en Folie…
Mons 2015 est une explosion de culture et d’idées plus ou moins décalées ! Qui se vit dans une ambiance bon enfant et un sens de la fête très belge.

Mons. Capitale du Hainaut, au cœur de la Wallonie, une petite ville de quelques 95000 habitants P1190520entourée du Borinage où les mines de charbon abandonnées et les terrils redevenus verts dessinent leurs silhouettes tristes sur l’horizon.
Mons, une jolie bourgade médiévale, chargée d’histoire, du Néolithique aux guerres mondiales, en passant par les dominations successives espagnole, autrichienne ou française. Mons, là où Van Gogh découvrit la peinture et où Verlaine fut emprisonné après avoir tiré sur Rimbaud. Mons, baptisée la « Cité du Doudou », en hommage à P1210337une fête traditionnelle qui se déroule au moment des fêtes de la Sainte Trinité et commémore, dans une liesse populaire toujours intense, le combat de Saint Georges contre le dragon… Mais cette année, Mons, au côté de la ville tchèque de Pilsen, relève le défi d’être Capitale Européenne de la Culture, et de revisiter son passé et son présent pour inventer son avenir.

Déjà, il y a quelques années, cette cité réputée bourgeoise mais entourée d’un territoire sinistré depuis la fin des charbonnages, avait inscrit l’architecture et l’innovation comme fer de lance de son renouveau. A l’appui, un musée des Beaux-Arts, le BAM, mêlant bâtiment ancien et moderne à la programmation éclectique (Warhol en 2013-14). Mais aussi un tout nouveau centre de congrès P1210224signé de l’architecte new-yorkais Daniel Libeskind inauguré début 2015. Et le projet pharaonique de la nouvelle gare-passerelle, signée cette fois Calatrava, qui ouvrira en 2017, reliant le Mons ancien et le « nouveau » Mons, quartier d’affaires abritant notamment Google, Microsoft et des PME et start-up s’inscrivant dans une Digital Innovation Valley en devenir.

Mons 2015, ce sont donc quelques 300 manifestations mêlant patrimoine et création, arts ancien et contemporain, l’inauguration de 5 nouveaux musées, une vingtaine d’expositions dont « Van Gogh au Borinage », « Hollywood au pied du terril », un hommage à Verlaine et au designer Jasper Morrison et des événements dans le Borinage et dans les 18 villes partenaires dont Bruxelles, Bruges, Namur, Charleroi, ou Lille…

A suivre sur 9Skyline : Un retour, non exhaustif en images et en temps forts sur les 4 Saisons, passées, en cours et à venir de MONS 2015. En 2015, je suis Montois et toi ?

www.mons2015.eu

IMG_3974

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s