Home

Voyage au pays des vins

De l’art de voyager épicurien et de la découverte des vins en leurs terroirs : l’oenotourisme est un concept en vogue qui tenait congrès à Reims en avril au cœur de la Champagne. Retour en mots, en images et… en bulles !

Symbole de l’art de voyager épicurien, l’oenotourisme constitue une des meilleures façons de découvrir les terroirs du monde et leurs productions. Cette valeur montante d’un tourisme qui parcourt la planète au rythme des cépages et des vignobles compte quelques précurseurs, notamment le Tarn en France, et réunit les professionnels de la filière chaque année dans une contrée viticole réputée.
Après la Géorgie, la Croatie et l’Italie et avant la Catalogne en 2016, c’est à Reims au cœur de la Champagne que se tenait donc l’International Wine Tourism Conference IWINETC 2015.

IMG_4473Au programme, valorisation des traditions locales, de la gastronomie et des vins, marketing oenotouristique, innovations à l’ère du digital, et bien sûr, dégustations ni verticales ni horizontales mais en série ! Et surtout l’occasion rêvée de découvrir les terroirs, paysages et grandes maisons champenois, entre Reims et Troyes, Marne et Aube.

Les 8 et 9 avril, on a donc recensé à Reims, et pour la première fois en France, les initiatives à succès et les idées à suivre en matière d’oenotourisme en présence de représentants de quelques 45 pays. De l’art de promouvoir le tourisme dans les vignobles et la découverte des terroirs et traditions viticoles. En conciliant et valorisation gastronomie et vins, en proposant des services clefs en main, en ouvrant des musées dédiés, en ciblant le luxe et l’exception et en mettant en avant les jeunes talents, viticulteurs, œnologues. Il s’agit aussi, en utilisant notamment les nouvelles technologies, de segmenter les différents types de visiteurs, novices ou fidèles, de se positionner sur les médias sociaux et d’attirer l’amateur de vins et de voyages : en bref innover et séduire avec une offre de qualité. Bien sûr, la Champagne aura été mise en avant dans sa diversité et sa spécificité mais aussi l’Ontario, l’Inde, l’Argentine, le Chili, la Hongrie, la Géorgie, le Jura ou encore les « sparkling wines » britanniques. Sans oublier un coup de projecteur sur les initiatives françaises, telles que « Vignobles & Découvertes » ou l’européen Iter Vitis.

IMG_4471Comme en matière de vin, il ne sert à rien d’en parler sans goûter, les soirées IWINETC, somptueuses dans les caves de Veuve Clicquot à Reims ou Années Folles chez Collet-Cogevi à Aÿ, étaient précédées de dégustations « sérieuses » en bonne et due forme : 30 vins et une dizaine de producteurs offraient leurs bulles lors du Champagne Grand Tasting, parmi lesquels Collet, Feuillatte, Bonnet-Ponson, Dom Caudron, Pannier, Gonet, Brun de Neuville. Une affaire de cépages, de dosage, de goûts, et de bulles !

La suite d’IWINETC 2015 fut en terroirs champenois, Marne et Aube, Montagne de Reims et Côte des Bar… Et rendez-vous les 5 et 6 avril 2016 à Barcelone pour IWINETC 2016 !

www.iwinetc.com

IMG_4559 P1200730 P1200772

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s