Home

Au cœur du Valais et des 4 Vallées, escapade d’été ou d’hiver à Nendaz, au pays des bisses. Au programme: abricotiers à profusion et cor des Alpes, randonnée ou ski, lacs ou raclette, et panorama sur les 4000 mètres.

Nendaz, au pays des bisses

Il était une fois au pays des bisses…
Les Bisses ? D’ingénieuses conduites d’eau des montagnes construites il y a bien longtemps et témoins P1170573de la lutte des Nendarts pour l’approvisionnement en eau. A Nendaz, village agricole et station de ski du Valais, 8 bisses, dont 6 encore en fonction, offrent l’été 98 kms de promenade au long de ces canaux de bois et de roches bricolés avec talent à flanc de montagne. C’est notamment grâce à ce système unique en son genre que Nendaz a pu devenir un haut lieu de la production… d’abricots ! Imaginez, au début du printemps, les montagnes du Valais illuminées par des milliers d’abricotiers en fleur… Et à l’approche de l’été, les senteurs de fruits qui embaument les randonnées…

Entouré de pics de 4000 mètres, Nendaz est aussi un des berceaux des chiens Saint Bernard et du fromage à raclette et P1170668la capitale du cor des Alpes dont quelques rares artisans perpétuent la fabrication. C’est à Nendaz que de nombreux joueurs viennent célébrer ce son unique au monde (et si difficile à obtenir pour le néophyte) lors du très couru Festival International de Cor des Alpes qui se déroule chaque été en juillet.

Village de montagne, Nendaz offre le cliché authentique d’une Suisse rurale, avec ses maisons de pierre, comme blotties les unes contre les autres pour se protéger du climat rigoureux et intelligemment montées sur « champignons » : des piliers de pierre comportant une pierre plate… qui prévenait l’ascension des rongeurs jusqu’au grenier où était stocké le grain…
De maisons en lacs, de bisses en forêts, on parcourt les chemins qui parsèment le village et la montagne, dont le fameux « sentier panoramique » avec ses transats géants face au soleil et ses jeux d’équilibre typiquement suisses. Au dessus du village historique, Haute-Nendaz est la version moderne et moins agricole du village et est dédié aux touristes d’été et skieurs, avec de belles surprises à la clef. P1170546Comme celle d’une rencontre imprévue dans un champ avec une vache locale, de la race d’Hérens, connue pour leur caractère belliqueux et leur traditionnelle (et naturelle) tendance au Combat des Reines… L’esprit est vif en pays nendart !

Mais parlons un peu de l’hiver. Nendaz est au cœur des 4 Vallées, un des plus grands domaines skiables d’Europe, et propose, entre 1400 m et 3330 m, plus de 400 kms de pistes et 92 remontées mécaniques. Au sommet, on y skie sur le Mont-Fort qui offre une vue magnifique sur une vingtaine de sommets de plus de 4000 mètres. Mont Cervin et Mont-Blanc notamment en vue. Freeride, freestyle et skicross sont également en vogue à Nendaz tandis que les débutants s’entraineront sur le lac gelé de Tracouet. Un endroit idyllique qu’on atteint aussi en été (les remontées mécaniques fonctionnent été comme hiver) pour une marche panoramique et romantique entre lacs et sentiers aux milles découvertes de faune et de flore. A Nendaz, on pratique aussi le Wintergolf et le snowtubbing, on glisse sur la patinoire à ciel ouvert. Mais aussi le fameux « après-ski »… Un bar de pistes annonce l’ambiance en vantant les atouts du ski aux 4 Vallées : Neige poudreuse, Chocolat chaud, Vin chaud, Soleil, Terrasse, Jolies filles, Jaegermeister, Shots…

Avec toujours la Dent de Nendaz qui se réflète dans le lac Noir et le Mont-Fort qui veillent au loin…IMG_3317

Une adresse de charme à Nendaz dans le Valais

Le Hameau des Clèves : un bistrot-auberge tenu par un couple de Suédois, aux chambres cosys et aux menus aux inspirations suédoises et valaisannes, avec également quelques jolis chalets à louer. Parfait pour une escapade d’été !

http://www.hameaulescleves.chIMG_3325

Publicités

Une réflexion sur “Suisse Nendaz Valais

  1. Pingback: Valais d’hiver | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s